The Sneakers Bible.

Le Swoosh, une histoire à 35$

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Nike doit son nom à l’antiquité grecque. En effet, l’origine de la marque provient de la déesse Niké, représentant la victoire. Sa famille entière représente les valeurs de la marque Nike : ses frères et sœurs sont Kratos (puissance), Bia (force) et Zélos (ardeur). 
Le choix de se référencer à une figure de la mythologie grecque permet à Nike de développer un certain storytelling, et une image, déclinables à l’infini !

Mais d’où provient le Swoosh ? 

Et bien, la particularité de la déesse Niké est ses ailes qui lui permettent de voler à une grande vitesse. Le logo n’est que la continuité de la représentation de ces dernières.
Et c’est en 1971 que le Swoosh voit le jour. Phil Knight, fondateur de la marque, fait alors appel à Carolyn Davidson, étudiante en graphisme à l’Université de Portland. Elle imagine à l’époque le logo que nous connaissons aujourd’hui.
N’ayant pas les moyens de travailler avec une agence de communication, c’est avec cette étudiante que Nike fait affaire. Pour la petite somme de 2 $ de l’heure, Davidson va proposer différents logos au fondateur. 
C’est sans être sincèrement touché par le projet, et beaucoup plus par dépit et manque de temps que Knight achètera le swoosh à l’étudiante.
Le logo aura coûté 35 $ seulement.
Et oui, Nike n’avait vraiment pas les moyens au début… Cependant, après un succès fulgurant, Nike offre 10 ans plus tard 500 actions de la marque ainsi qu’un bijou en or serti de diamant représentant le logo à la graphiste.

Évolution du logo Nike de 1971 à 1995.
Depuis 1995, le logo n’a pas évolué.