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#Unboxing : On a testé Graal Spotter, la blockchain au service de la sneakers

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Table des matières

Graal Spotter est un nouvel acteur sur le marché de la sneakers qui a mis l’innovation au cœur de son concept. Face à des acteurs concurrents devenus des poids lourds sur le marché de la sneakers sur le marché secondaire, la jeune startup cherche à se différencier via une innovation technologique qui pourrait bien faire la différence : la blockchain.

Pour ce second épisode de notre série #UNBOXING, nous avons testé l’expérience d’achat chez Graal Spotter et voici notre avis !

Rapide présentation de Graal Spotter

Homepage du site
Homepage du site

Graal Spotter est une jeune startup lancée par des passionnés de sneakers et fans de nouvelles technologies. Soucieux de proposer une expérience client innovante et différente de ce que l’on trouve habituellement, les fondateurs ont noué un partenariat de haute qualité avec un acteur spécialisé dans la blockchain, offrant une solution aux marques pour protéger leurs produits et connecter les clients entre eux.

Face à des acteurs internationaux qui pèsent lourd sur le marché de la revente de sneakers, Graal Spotter a un beau potentiel pour sortir du lot !

L’innovation au coeur de la startup

Parmi les différentes innovations technologiques majeures de ces dernières, la blockchain a créé de nouvelles opportunités, notamment dans les secteurs de la mode et du luxe. Aux Etats-Unis, Nike a d’ailleurs déposé un brevet courant décembre 2020 visant à protéger ses chaussures de la contrefaçon en se servant de la blockchain. Permettant ainsi d’offrir une traçabilité 100% transparente sur l’origine de ses produits. On estime d’ailleurs que le marché de la contrefaçon de sneakers représente dans le monde 240 milliards de dollars, un sacré manque à gagner pour nos équipementiers préférés.

Chez Graal Spotter, la mission est d’offrir à la fois des sneakers limités authentiques, mais également de proposer une expérience client innovante et différente. Pour cela, la startup s’est associée à CollectID afin de développer une écosystème innovant qui mélange Blockchain et NFC.

Pour faire simple, chaque paire que vous commandez sur le site est équipée d’un zip-tie personnalisé équipé d’une balise NFC. Celle-ci est configurée par l’équipe du site qui l’associe au modèle que vous avez commandé. Chaque sneakers possède alors son propre token, unique.

Il suffit ensuite de se rendre sur l’application CollectID, de scanner son tag pour découvrir toutes les informations sur sa paire.

Le choix de sneakers sur Graal Spotter

Les nouveautés sur le site
Les nouveautés sur le site

Le choix des sneakers est plus limité que chez certains concurrents. Il faut dire que la startup est relativement jeune et qu’elle se concentre sur les nouveautés. Ainsi, à l’heure où nous publions cette review, on trouve sur le site les dernières Nike Dunk Low x Off White, Air Jordan 1 x Fragment x Travis Scott mais aussi quelques sneakers moins limités, comme des Nike Dunk Low Disrupt par exemple.

Globalement, si vous cherchez des sorties récentes ou des heats de la collection « THE 10 », des Yeezy etc, vous trouverez logiquement votre bonheur. Peut-être qu’à l’avenir, un service de conciergerie pour commander des paires spécifiques qui ne sont pas encore référencées.

L’authentification des produits vendus sur Graal Spotter

Comme la plupart des plateformes de revente de sneakers, le sujet de l’authenticité est au cœur du business. Forcément en tant que client, si vous payez plus cher une paire de basket sur un tel site comparé à un site entre particuliers, c’est pour être assuré d’acheter une sneakers legit. Graal Spotter a donc pour mission de sourcer les meilleurs vendeurs pour dénicher votre commande pour les plus brefs délais, de l’authentifier avec rigueur avant d’y ajouter le zip-tie qui sera connecté à l’application CollectID.

Voici à quoi ça ressemble :

#UNBOXING : Commande & déballage de notre commande

Dans le cadre de notre article, nous avons commandé une paire de Nike Dunk Low Reverse Papa Bear, vendue au prix de 225€ en taille US10. Graal Spotter intègre Paypal parmi ses moyens de paiement, ce qui offre la possibilité aux clients de payer en 4 fois sans frais. Une fonctionnalité particulièrement appréciée que l’on retrouve désormais sur toutes les plateformes de revente de sneakers.

Le processus de commande est relativement classique et habituel. Le site est hébergé chez Shopify, le parcours client est simple et efficace. En quelques clics, la paire est commandée.

Notre commande est arrivée via DHL, livrée directement dans un point relais.

Authentification de la paire via CollectID

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises plus haut, Graal Spotter a signé un partenariat avec CollectID, afin d’offrir une expérience d’authentification des sneakers uniques en son genre.

Nous trouvons attaché à l’œillet de notre sneakers un zip-tie équipé d’une puce NFC que nous scannons dans l’application. Une fois le tag scanné, CollectID reconnaît automatiquement le modèle associé et nous délivre quelques informations supplémentaires, comme la date d’authentification par exemple, le coloris, le sizing. Grâce à ce système, vous pouvez ajouter votre collection de sneakers dans l’application et effectuer des transferts de propriété en cas de vente. Bien entendu, le tag étant attaché à la sneakers, vous devez le couper pour mettre vos baskets aux pieds.


Notre avis sur Graal Spotter

Pour ce nouvel épisode #UNBOXING, nous avons testé l’expérience d’achat chez Graal Spotter, une startup innovante sur le marché de la sneakers qui met la blockchain au coeur de son service. Voici notre avis

THE SNEAKERS BIBLE

Concept
Choix de produits
Communication avec la plateforme
Authenticité des produits
Packaging

Résumé

Malgré son jeune âge, la startup répond à nos attentes et propose une expérience client innovante sur un marché en plein explosion. Pour l’instant, le choix de sneakers est limité contrairement à certains concurrents, mais ce n’est qu’une question de temps ! On espère également que le packaging sera plus personnalisé à l’image de ce que l’on trouve dans le e-commerce aujourd’hui !

4.7