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Qui est Yoon Ahn, fondatrice américano-coréenne de la marque Ambush ?

YOON AHN fondatrice ambush
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Fondatrice de la marque Amubhs et directrice de la création des bijoux Dior Homme, Yoon Ahn est une figure incontournable de la mode d’aujourd’hui qui incarne des valeurs décalées, cool, et innovantes. Focus sur cette créatrice américano-coréenne a qui l’on doit des collaborations avec Nike, Converse, Beats ou encore Moët & Chandon.

Un destin artistique dès le plus jeune âge

Yoon est née en Corée en 1977. C’est l’ainée d’une famille de deux enfants, dont le père est engagée dans l’armée américaine et la mère est au foyer. Grâce au travail de son père, Yoon est amenée à voyager fréquemment, passant par Hawaii, des villes de Californie pour enfin finir par s’installer dans la banlieue de Seattle. Alors que Yoon rêvait de New-York ou Londres, deux capitales de la mode, c’est sous le ciel gris de Seattle qu’elle passera la plus grande partie de son enfance. Plus tard, plutôt que de s’installer dans l’une de ces villes, c’est à l’Université de Boston que Yoon poursuivra ses études, en design graphique. Elle ne le sait pas encore, mais ce choix d’orientation va être crucial pour son avenir.

A la fin des années 90, c’est en se rendant à l’église à Boston qu’elle rencontre Verbal, son futur mari.

 «Le christianisme et l’église sont une part importante de la culture coréenne, je viens d’une famille chrétienne. Donc, quand je suis allée à Boston, je cherchais une église et c’est là qu’on s’est rencontrés.»

Yoon Ahn

Fraîchement diplômée en design graphique, Yoon commence par vendre ses services à des artistes, pour réaliser notamment des pochettes d’album. Elle réalisera d’ailleurs celle de son mari, artiste et rappeur japonais Verbal. En 2003, le couple saisi sa chance et part s’installer à Tokyo avec plusieurs projets en têtes.

Avant de créer Ambush, Yoon Ahn va co-fonder une marque première marque de bijoux nommée Antonio Murphy & Astro. Elle créé alors des bijoux pour des personnalités et des artistes, dont le célèbre Virgil Abloh, fondateur de la marque Off-White.

La naissance de Ambush

KANYE WEST X AMBUSH

Lancée en 2008, Ambush se veut être avant tout un projet de passionné, centré sur les bijoux. Yoon commence par créer des bijoux décalés & fantastiques pour les apparitions sur scène et dans des clips de son mari Verbal avec son groupe de rap japonais Teriyaki Boyz. Rapidement, ses créations font le tour du monde et deviennent virales. Elle imagine notamment une bague en or avec la mention « POW » façon comics. Celle dernière sera popularisée par des géants de l’industrie musicale tels que Kanye West ou Jay-Z.

« Nous avons commencé par les bijoux, des pièces avec le message POW!, puis nos amis et certaines personnalités comme Kanye West ont commencé à les porter, cela a pris de l’ampleur et nous en sommes arrivés à un point où on s’est demandé ce qu’on allait en faire. Alors on a continué et on y a ajouté du prêt-à-porter. »

Yoon Ahn

Au fil du temps, la ligne directrice commence à se profiler. Yoon souhaite twister des bijoux, en donnant du sens à quelque chose qui n’a pas d’importance. Ses bijoux sont unisexes, décalés, parfois révoltants de part leur simplicité. Des boucles d’oreilles en forme de cadenas, des chaînes façon fil de barbelé ou encore des colliers « porte briquet » et des bracelets en épingle de nourrice…voici ce qui sort de l’imagination de la créatrice.

Des rencontres qui changent une vie

En 2008, quand Kanye West s’affiche à l’inauguration d’une boutique Bape à Los Angeles avec la bague « Pow » Ambush, la marque prend une autre dimension. Connue jusqu’alors de la scène japonaise, Yoon devient une star internationale et la pression monte.

Comme en musique, si tu fais un featuring avec une star et que tu n’as pas un autre tube après, tu disparais. »

Déclare Yoon Ahn

Yoon développe alors sa marque en imaginant des collaborations avec des marques et des boutiques telles que Colette, Maison Kitsuné, Bape, Topman et lance en parallèle sa ligne de prêt-à-porter en rêvant de défiler à la Fashion Week de Paris.

Si le chemin de Ambush n’avait pas croisé la route de Kanye West et son influence internationale, Yoon pouvait toutefois compter sur son mari. En effet, Verbal avait à l’époque déjà quelques amis en vogue, comme Pharrell Williams par exemple, ou encore Nigo, artiste et fondateur du label BAPE.

En 2015, Yoon fera même une apparition dans le clip L$D de A$AP Rocky.

Des bijoux décalés

Parfois moquées sur les réseaux sociaux, les créations de bijoux Ambush font réagir et il y a de quoi. Parmi ses créations couronnées de succès, on trouve des boucles pince à linge et épingle à nourrice, des bagues et bracelets zip-tie, ou des porte-briquets. Niveau prix, ça pique aussi. Comptez 135€ pour le pendentif porte-briquet , 150€ pour la boucle en épingle et près de 600€ pour le bracelet zip.

Un 1er défilé salué par Kim Jones, chez Dior

Heureuse gagnante du prix LVMH en 2017, Yoon Ahn est nommée par à la direction artistique de Dior Homme en 2018 par Kim Jones, a qui l’on doit notamment l’excellente collaboration Dior x Air Jordan.

C’est lors du défilé de la collection printemps-été 2019 que Kim Jones dévoilera ses premières créations, ponctuées par des bijoux imaginés par Yoon, dans un décor issu de l’imagination de l’artiste KAWS.

Quelques semaines plus tard, c’est dans la ville adoptive de Yoon qu’un second défilé aura lieu et qu’elle signera à nouveau des bijoux de la collection.

Ses sneakers en collaborations avec Nike et Converse

Depuis la création de Ambush, la marque a eu l’occasion de signer plusieurs collaborations, dont certaines avec Converse et Nike.

AMBUSH x Nike Air Max 180 Hi

Pour cette première création en 2019, Yoon a imaginé un modèle hybride en partant de la Air Max 180, une sneakers symbolique à ses yeux. Elle l’a ensuite combiné avec la Air Zoom Flight pour créer une silhouette inédite et futuriste. Un sneakers façon boot qui comprend une fermeture zip et un swoosh oversize. La paire a été déclinée dans deux coloris, blanc et noir.

Dunk High x AMBUSH

Aperçue lors du défilé de la fashion week à New-York, la nouvelle collaboration entre Ambush et Nike était très attendue. En hommage à la culture japonaise, les proportions de la Dunk High ont été revisitées avec un swoosh oversize qui s’étend jusqu’au delà du talon. Différents coloris ont vu le jour, dont un White/Black, un Pink ou encore un autre Deep Royal.

SneakerBoots Converse x Ambush CTAS Duck

La marque tokyoïte s’est associée à Converse pour concevoir non-genré façon duck boots, avec une structure tisée en polyester, coton et caoutchouc. Comme à son habitude, Yoon a totalement surdimensionnée la paire, lui offrant une touche de luxe tout en conservant l’aspect fonctionnel de la sneakers.