L’histoire de la Air Jordan 1 est toute aussi passionnante que insolite. Cette silhouette de Peter Moore a marqué à jamais l’histoire de la sneakers et on lui tout quasiment tout. Elle a autant révolutionné le monde de la basket que celui de la mode. Plus de 35 ans plus tard, c’est toujours un succès.

Un joueur prodige

Tout commence quand Michael Jordan signe son contrat avec la marque au Swoosh. Dans les années 80, Nike repère ce joueur de basketball qui enchaîne les succès et les exploits dans ses matchs universitaires. Joueur prodige, Michael Jordan intéresse bien évidemment Nike mais aussi son principal concurrent : adidas.

Alors qu’il est sur le point de signer le contrat de son début de carrière pro avec la marque aux trois bandes, David Falk, agent de Michael Jordan va le convaincre de rejoindre Nike.

Un contrat record

Son contrat marquera les esprits, puisqu’il signera un partenariat à plus de 2.5 millions de dollars sur 5 ans, avec en plus des royalties sur chaque produits de sa marque qui seront vendus à travers le monde. On est loin de l’offre qu’adidas pouvait proposer, et encore plus loin de celle que Converse avait envoyé également, avec « seulement » 100000$ par an. A l’époque, le plus gros contrat avait été signé par James Worthy, avec 150000$ par an pendant 8 ans, pour s’afficher aux couleurs de New Balance.

Toutefois, en complément de ce contrat à 7 chiffres, Nike ajouta une clause pour se sécuriser, en imposant à Michel Jordan d’être élu Rookie of The Year durant ses 3 premières années et de tourner à une moyenne de 20 points minimum.

Une silhouette unique, la Air Jordan 1

Malgré les avancées entre Peter Moore, designer chez Nike et Jordan, il était clair que la Air Jordan 1 ne serait pas prête pour les débuts du numéro 23 sur les parquets. Toutefois, des shootings auront lieux, notamment avec des grands magazines de sport et business pour promouvoir le tout premier modèle entre les deux partenaires. Dans son 1er shoot, avec avec une paire au coloris Royal Blue que Jordan est aperçu. C’est à sa 2ème série qu’il s’affichera avec les Black Toe pour réaliser la photo qui inspirera son futur logo.

L’idée de Nike était ainsi d’utiliser les Black Toe pour ses matchs à domicile et les Bred pour les matchs à l’extérieur.

Pour patienter jusqu’à la release de la AJ1, Jordan portera des Nike Air Ship dès le 5 octobre 84. Mais le 18 octobre, l’histoire va prendre un tout autre tournant. Alors que Jordan est sur les parquets avec des Air Ship Bred, David Stern, choqué par le coloris de la basket, va contacter Nike pour leur dire que les Jordan sont bannies des compétitions officielles car elles ne respectent pas la règle d’uniformité.

L’occasion rêvée pour Nike d’entamer son meilleur plan marketing.

Kikikickz
Kikikickz
Voir les offres sur le site !
Wethenew
Wethenew
Voir les offres sur le site
StockX
StockX
Voir les offres sur le site !
Klekt
Klekt
Voir les offres sur le site

Voici 10 faits insolites sur l’histoire de la Air Jordan 1

  1. La toute première Air Jordan 1 est sortie en 1985, un 1er avril. Cette année, les ventes Nike atteignent un tout nouveau record, avec 100 millions de CA réalisé
  2. A sa sortie, la Air Jordan 1 coutait seulement 65 dollars. En 30 ans, son prix a désormais doublé
  3. C’est au designer Peter Moore que l’on doit cette silhouette
  4. A chaque match où Michael Jordan apparaissait avec une AJ1 aux pieds, une amende de 5000$ lui était infligé par David Stern, commissionnaire de la NBA à cette époque. Nike en a même profité pour en faire une campagne de communication par la suite
  5. Après un an de commercialisation, 450 000 paires de Air Jordan 1 ont été écoulées aux Etats-Unis
  6. Il faudra attendre 1994 pour que la version OG soit rééditée.
  7. Plus jeune, Michael Jordan portait des adidas. Plus grand, il n’était toujours pas intéressé par la marque au swoosh et préférait porter des vêtements aux couleurs de la marque aux trois bandes
  8. En 1988, alors que Michael Jordan souhaite quitter Nike, Tinker Hatfield lui propose de remplacer le Wings de la AJ3 par le Jumpman. Il en profite pour renouveler son contrat. Son logo est directement inspiré d’une photo du magazine Life.
  9. Le nom Air Jordan est trouvé en 1984 par David Falk, agent de Michael Jordan
  10. En 2019, pour le 35ème anniversaire de la AJ1, Michael Jordan a empoché 130 millions de dollars, rien qu’avec la vente de baskets.

Top 10 des plus belles Air Jordan 1

10. Air Jordan 1 High OG “Patent Leather”

9. Fragment x Air Jordan 1 High OG

8. Air Jordan 1 High OG “Metallic Pack”

7. Nike SB x Air Jordan 1 High OG

6. Air Jordan 1 DIOR

5. Air Jordan 1 High OG “Shattered Backboard”

4. OFF-WHITE X Air Jordan 1 High OG

3. Air Jordan 1 High OG “Black Toe”

2. Air Jordan 1 High OG “Royal”

1. Air Jordan 1 High OG “Chicago” & “Bred”