Bouleversée par la crise du Coronavirus, l’année 2022 aura tout de même été riche en release, du côté de Nike comme de Adidas, ou encore Reebok et Converse, qui ont tous sortis des modèles que les fans de sneakers s’arrachent.

On retiendra cette année beaucoup de collaborations fructueuses avec des artistes de Virgil Abloh, Travis Scott, mais aussi des marques telles que Dior, Ben & Jerry’s.

Ce classement des paires les plus populaires se base sur plusieurs éléments, dont l’évolution de la cote des sneakers sur le marché secondaire de la revente, mais aussi le nombre de paires écoulées chez StockX, leader sur le marché.

On retiendra cette année, que les Nike SB ont connu un retour en force qui a été très largement apprécié par la communauté. Kanye West quant à lui a comme depuis 2015, charbonné, pour sortir énormément de nouveaux coloris de ses modèles habituels, en ajoutant quelques nouvelles références à la gamme Yeezy.

On vous laisse découvrir le classement des 10 paires les plus populaires de l’année.

10. Jordan 1 Retro High "UNC to Chicago" (WMNS)

Au début de l’année 2022, la Retro High OG UNC to Chicago, qui mélange habillement les couleurs de la Chicago et de la Obsibian UNC a fait son grand retour, dans une déclinaison dédiée aux femmes.

Véritable succès, la paire se présente avec une empeigne en cuir noir avec différents empiècements rouges et bleus. Une midsole blanche et une outsole rouge viennent donner un contraste parfait à cette silhouette.

On retrouve le branding habituel de Jumpman, avec le logo Wings ainsi que le tag Nike Air sur la languette.

9. Nike Space Hippie 03 "Vast Grey/Hyper Crimson"

Composée à partir d’un base en Flyknit qui utilise des résidus industriels, des anciens tshirts et des bouteilles recyclées, la Nike Space Hippie 03 est la paire éco-responsable de l’année du côté de la marque au swoosh.

Avec son design futuriste et avant-gardiste, la paire est une chaussette qui offre un excellent confort. Même sa semelle, en mousse Crater est fait à partir de matériaux recyclés. Sortie en juin 2020 au prix de 180€, la paire s’est écoulée comme des petits pains.

8. Joe Freshgoods x New Balance 992 "No Emotions Are Emotions"

Imaginée en collaboration avec Joe Freshgoods, cette New Balance 992 a vu sa cote augmenter de 1303% sur la plateforme de revente StockX.  Il faut dire que la silhouette est très appréciée par les fans, mais au-delà de la collaboration, il s’agit d’un colorway sublime.

7. adidas Yeezy Boost 350 V2 "Carbon"

Aussi étonnant soit-il, malgré la quantités de Yeezy sorties cette année, notamment les 350 V2, s’il fallait en garder qu’une, il s’agirait de la Carbon. Sur StockX, 15.000 paires se sont écoulées depuis sa sortie.

On comprend l’engouement pour cette paire, avec un colorway à la fois discret, qui se porte avec tout, et avec une semelle en Boost semi-transparent que l’on apprécie tant.

6. Grateful Dead x Nike SB Dunk Low "Orange Bear"

Nike SB a fait une année 2020 particulièrement exceptionnelle, avec des sorties quasiment chaque semaine.

Le pack Grateful Dead Bears composé de 3 coloris a connu un véritable succès. Cette Nike SB se compose d’une tige en fausse fourrure avec différentes superpositions de matières telles que le daim. Le Swoosh est dentelé, les couleurs électriques et une poche cachée vient apporter une touche finale sur cette paire exclusive.

5. Ben & Jerry's x Nike SB Dunk Low "Chunky Dunky"

Cette collaboration a fait tellement parler qu’il est parfaitement logique de la retrouver dans le classement des paires les plus populaires de l’année 2020. Imaginée en partenariat avec Ben & Jerry’s, les rois des pots de crème glacées, la Nike SB Dunk Low rend parfaitement hommage à la marque, avec une colorway qui déborde de partout, un motif peau de vache en fausse fourrure ou encore avec l’inscription CHUNKY DUNKY sur l’emplacement du tag habituel Nike SB.

La paire est sortie en quantités très limités, et dans une version inédite livrée dans un pot de glace XXL.

4. Travis Scott x Nike SB Dunk Low

Après le succès de sa dernière collaboration avec Nike et ses Air Jordan 1 High et Low, Travis Scott a poursuivi son partenariat avec la marque au Swoosh en dévoilant une Nike SB Dunk Low clairement réussie.

La Flame a revisité la SB Dunk Low avec un imprimé tartan qui mélange différentes nuances de marron et de beige, le tout sur un print bandana. On retrouve également du suede sur la toe box et la languette, ainsi que les branding Nike et Cactus Jack, au niveau du talon.

Pour sublimer le tout, des lacets jamais vu chez Nike, en corde assez épaisse, et une outsole beige.

3. Dior x Nike Air Jordan 1 Retro High

Les marques de luxe cherchent de plus en plus à pénétrer le marché très convoité de la sneakers, et quoi de mieux que de s’associer à Air Jordan pour sortir la paire la plus limité de l’année.

Déclinée en version High et Low, les AJ1 Dior ont fait l’unanimité, avec un prix retail dépassant pourtant les 100 euros. La raffle, organisée uniquement sur le site de Dior a rassemblé plus de 5 millions de participants.

2. Off-White x Nike Air Jordan 4 "Sail"

On pensait la collaboration entre la marque de Vigin Abloh et Nike terminée, mais il semblerait que certaines paires soient encore dans les tuyaux pour l’année 2021.

La AJ4 Sail offre un design à la fois minimaliste et très doux. Sa couleur crème et les différents empiècements de couleur translucide viennent contraster l’ensemble de la silhouette. Le branding habituel « AIR » est quant à lui noir, et la midsole blanche.

1. Jordan 13 Retro "Flint"

La Air Jordan 3 Flint a été une nouvelle fois rééditée cette année, après une première release en 1998, 2005 puis 2010. Imaginée par Tinker Hatfield, créateur de la célèbre Air Max 1, cette silhouette s’inspire directement de Michael Jordan, lors de ses déplacements lorsqu’il déstabilisé les joueurs de l’équipe opposée.

Un hologramme en référence à son oeil de prédateur « Black Cat » est présent, et différents empiècements réfléchissants rendent hommage à la version OG de 98.

Sur Stock, 40.000 paires se sont écoulées, ce qui en fait la sneakers la plus vendue sur la plateforme en 2020.

Ce classement, issu principalement de datas de la plateforme de revente de sneakers StockX est particulièrement représentatif de l’année que l’on a connu. Des collaborations, des silhouettes remises au gout du jour et deux marques phares : Nike et adidas.