Imaginée par Tinker Hatfield, architecte de métier, la Air Max 1 est en 1987 une véritable innovation technologique grâce à sa semelle amortie par des bulles d’air. Elle marquera le début d’une longue série de Air Max et révolutionnera l’histoire de Nike.
Dans les années 70, Nike est un jeune équipementier qui à tout à prouver face aux géants Adidas ou encore Puma, déjà très présents sur le marché. Phil Knight et Bill Bowerman, les deux dirigeants de la marque au swoosh ont d’énormes ambitions et se donnent les moyens pour les réaliser. Ils sont notamment très intéressés par le milieu du running et les performances sportives.
La NASA à la rescousse
En 1977, Franck Rudy, ingénieur dans l’aérospatial frappe à la porte de Nike pour présenter aux deux entrepreneurs une innovation qui leur permettrait de se différencier et prendre le lead sur le marché. Selon lui, grâce à une capsule de gaz en plastique intégrée dans la semelle des chaussures de sports, les athlètes auraient des meilleures performances. Une idée séduisante qui verra le jour en 1978 lors du marathon d’Honolulu avec la Nike Tailwind.
Tinker Hatfield, architecte d’intérieur
En 1985, Nike continue de capitaliser sur ses chaussures de running et a conscience qu’il faut offrir de nouveaux modèles, design ou encore coloris à sa clientèle. Tinker Hatfield, architecte d’intérieur est appelé à la rescousse et rejoint la marque de l’Oregon.Constatant que tout le monde portait les mêmes paires dans les salles de sport, Nike créé la Trainer 1, utilisant la technologie Air Max.
La façade du Centre Pompidou
Puis un jour, en passant devant le célèbre Centre Pompidou dans le coeur de Paris, Tinker eu l’idée de laisser entrevoir le coussin d’air, comme la façade du centre. Il monte une équipe pour travailler avec lui sur ce projet, ajoute de nouveaux coussins d’air et dévoile pour la première fois la Air Max.
Après quelques ajustements, Mark Parker, PDG de Nike à cette époque, donne le GO pour commercialiser le premier modèle de Air Max avec des campagnes marketing puissantes. On y retrouve entre autre Michael Jordan et John McEnroe dans des spots et affiches publicitaires.
En 2017, la Air Max 1 célébra son 30ème anniversaire en ressortant les modèles OG pour le grand public.