Pourquoi la « Air Force 1 », après 30 ans, reste encore ancrée dans nos mémoires ?
Retour sur la naissance d’une paire de basket iconique.
LA NAISSANCE DE LA PAIRE LA PLUS DECLINEE DE NIKE Une histoire de basketball & de NBA
Dans les années 80, la marque américaine se lance sur le marché du Basketball. Un marché sur lequel elle n’a jusqu’ici réussi à s’imposer qu’avec sa Blazer.
Avec son éternel concurrent Adidas, la marque au swoosh était bien obligée de s’imposer et de sortir LA paire qui pouvait les démarquer. Pour cela, en 1982, elle confie à Bruce Kilgore, la création d’une chaussure performante, pouvant au mieux absorber les chocs tout en ayant l’avantage de ne pas se déformer au fil du temps. La AF1 est alors la première chaussure de basketball dotée de la technologie d’amorti Air.
Pour la petite histoire, « Air Force 1 » fait référence à l’avion présidentiel américain, qui évoque les sommets qu’elle doit permettre aux athlètes d’atteindre. Le design de la Air Force 1 serait soit disant inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Dès le lancement de la AF1, Nike lance sa campagne de communication « Force ».
En partenariat avec les six basketteurs les plus en vue du moment:
Michael Cooper, Jamaal Wilkes, Bobby Jones, Mychal Thompson, Calvin Natt et Moses Malone, la marque assure le succès immédiat de la paire qui, aujourd’hui est considérée comme incontournable.
Par la suite, Nike prendra une décision surprenante, celle de retirer la paire du marché deux ans après sa première commercialisation, avec pour but d’adopter une stratégie commerciale basée sur le renouvellement répétitif de ses produits.
Pour le coup, la demande ne cessera pas pour autant. À ce moment là, il est alors inconcevable de jouer au basketball avec une autre paire que la Air Force 1 !
C’est pourquoi, Paul Blinken, responsable de Cinderella Shoes, et Harold Rudo, gérant de Charley Rudo Sports, vont alors en profiter et pousser Nike à relancer la Air Force 1. Au terme d’une longue période de négociation achevée en 1986, la marque au swoosh cédera à leur requête, à condition qu’ils commandent un minimum de 1200 paires des coloris blanc/bleu et blanc/marron.
Bien évidement, avec le succès de cette paire, ces derniers vont accepter le contrat de Nike et se répartir le stock.
Sans surprise, ils l’écouleront en un temps record !
Une icône du Streetwear
Après avoir été pensée comme une chaussure de basketball, la Air Force 1 devient la paire la plus iconique du streetwear.
C’est dans les années 90, que les stars du Hip hop, tels que Jay-Z, Kanye West ou encore Damon Dash en deviendront complètement fana et s’afficheront avec la paire aux pieds.
La star hip-hop Nelly ira jusqu’à lui dédier une chanson intitulée “Air Force Ones” en 2002.
C’est 36 ans après sa naissance que les statistiques de la Air Force One donnent mal à la tête : 1 700 modèles différents ont été produits au cours de son histoire, sans compter les customisations.
Voici une rétrospective de quelques déclinaisons, et n’oubliez pas de venir faire un tour sur notre site si vous cherchez à acheter ou vendre une Air Force 1 :