Air Jordan 7
Air Jordan 7

Impossible de dissocier Michaël Jordan de l’emblématique ligne de baskets de Nike. Sortie en 1992, la Nike Air Jordan VII fut une collaboration réussie entre Thinker Hatfield, le Picasso de la sneaker et MJ, le dieu du basketball. Encore une fois, les deux disrupteurs ont réussi à surprendre la foule. Alors que les sneakers addict pensaient avoir tout vu, la Air Jordan 7 est venue remettre en question leurs préjugés.

Trente ans après sa sortie, les avis sur la Jordan 7 restent élogieux. Eh oui… Du fait de son design novateur et de son étroite relation avec MJ, cette basket a réussi l’épreuve du temps. Encore aujourd’hui, les esthètes s’interrogent sur la prochaine sortie Jordan 7.

Il semblerait qu’en 1992, quand Thinker Hatfield s’est inspiré de cultures africaines pour créer la Nike Air Jordan 7, il ait créé une légende…

Nike Air Jordan 7 : l’histoire

Des tréfonds de l’Afrique aux rues des Amériques

1992. Portland.

Se baladant incognito dans les rues de la plus grande ville de l’Oregon, Thinker Hatfield se ressource. Après le succès retentissant de la Nike Air Jordan 6, le designer n’aspire qu’à une chose : recharger ses batteries. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une balade au milieu des champs de roses de la ville portuaire ?

Source d’inspiration

Alors qu’il s’éloigne à petits pas de l’International Rose Test Garden, son regard est happé par une affiche. Dans la vitrine d’un magasin, une peinture appelant à la mondialisation de l’Afropop retient son attention. Sur le papier glacé, un homme noir joue avec passion d’une guitare ayant la forme du continent africain.

Sans le savoir, le créateur de Nike venait de trouver l’inspiration de la future Air Jordan 7…

Quand vint le moment de lancer la 7e sneaker de la gamme au jumpman, Michael Jordan exprima un désir fidèle à ses valeurs : que la basket soit « jeune et intéressante tout en restant sophistiquée ». À cet instant précis, Thinker Hatfield sut qu’il devait retourner auprès de l’affiche d’inspiration africaine de Portland.

Ni une, ni deux, Thinker Hatfield pénétra dans l’enseigne, bien décidée à repartir avec le poster sous le bras. Seulement voilà… Face à lui se tint un homme catégoriquement opposé à la vente de son flyer. En effet, l’affiche représentait non seulement l’Afro Pop mais aussi une émission radio mettant en avant la culture noire. Pour le tenancier, ces deux éléments s’inscrivaient dans un combat qui lui tenait à cœur.

Pour autant, Thinker Hatfield n’était pas prêt à renoncer. Il lui dévoila sa position au sein de Nike et lui laissa sous-entendre une partie de son projet, pour convaincre le commerçant. Finalement, en échange de 15 $, le designer put récupérer le poster.

Naissance de Air Jordan 7

C’est de ce visuel qu’est né la Nike Air Jordan 7. De ce dernier, Thinker Hatfield a repris les motifs géométriques typiques des cultures d’Afrique de l’Ouest. Ce sont eux que l’on retrouve sur la semelle et sous forme d’empiècements.

Une sneaker Nike qui a marqué les esprits

Logo de Nike
Logo de Nike

Contrairement aux quatre modèles précédents, la Nike Air Jordan 7 a supprimé l’unité d’air visible dans le talon et s’est débarrassé du logo « Nike Air » sur le talon. Par ailleurs, les avis sur la Air Jordan 7 n’ont pas manqué de relever le confort procuré par le chausson intérieur en néoprène, lequel ressemble à celui de la Huarache.

Dans sa version originale, la Nike Air Jordan 7 fut disponible en cinq couleurs :

  • Air Jordan VII OG « Bordeaux » : mélangeant le noir, le graphite clair et un peu de bordeaux, cette sneaker répond au code 130014-000 ;
  • Air Jordan VII « Hare » : trois couleurs sont à l’honneur avec cette basket Nike, à savoir le blanc, le gris clair et le rouge. À noter que le code couleur de cette basket Nike est le 130014-101 ;
  • Air Jordan VII « Raptor » : le noir et le rouge sont les deux couleurs utilisées pour magnifier cette variante de la Nike Air Jordan 7. À noter que son code couleur est le 130014-060 ;
  • Air Jordan VII « Olympic » : la palette graphique de cette chaussure est composée de bleu navy « midnight », blanc et rouge original. Code couleur : 130157-110 ;
  • Air Jordan VII « Cardinal » : combinant harmonieusement le blanc, le noir et le cardinal rouge, cette basket Nike répond au code couleur 130014-101.

Il est important de mentionner que la Nike Air Jordan VII « Olympic » sera celle portée par Michael Jordan lors des JO de 1992. À cette occasion, le numéro « 23 » sera remplacé par le « 9 », lequel correspondait au brassard du basketteur professionnel.

Les différentes rééditions de la Nike Air Jordan 7

Air Jordan 7 Retro

En 2002, un vent de nostalgie souffle sur le milieu sportif. C’est pour combler ce vide que l’Air Jordan 7 Retro est présentée au grand public. Édition limitée, elle n’a été accessible qu’en deux variantes.

L’une des paires était la reprise de la version « Charcoal », tandis que l’autre était dans un tout nouveau style Retro+. Cette version, l’édition « French Blue », a apporté la première nouvelle couleur au modèle depuis sa sortie initiale et comportait également une nouvelle languette en cuir.  

Deux ans plus tard, la Nike Air Jordan 7 Retro a refait son apparition. Pour la toute première fois, c’est le modèle « Olympic » qui a été revu au goût du jour. En 2006, ce sont six coloris différents de la 7 Retro qui ont été mis sur pied. La série a commencé par deux éditions « LS », suivies par le retour du coloris original « Cardinal » et une toute nouvelle exclusivité pour les femmes.

Les Olympics

En 2008, le coloris original « Hare » est revenu dans le cadre du pack Jordan 16/7 Collection « Countdown ». Inspirée par Joan Miro, un célèbre peintre Espagnol, une version limitée baptisée « Olympic Celebration » est également sortie cette année.

L’année suivante, la Nike Air Jordan 7 a été déclinée en deux coloris pour le deuxième « DMP » de l’année. Réalisé pour commémorer le match de plus de 60 points de Michael Jordan contre Orlando en 1993, le pack comprenait le coloris OG « Charcoal » représentant les Bulls, ainsi qu’un nouveau coloris blanc, royal et noir pour l’équipe adverse.

Pour le festival mondial de basket-ball en 2010, Jordan Brand a ramené la « Olympic » Air Jordan 7 Retro pour la deuxième fois. Mais attention… Cette fois, la basket arborait un logo en forme de cœur sur lequel était inscrit « for the love of the game ». En 2010, la version Premio a fut le jour, suivie de peu par la collection « Bin23 » de Jordan Brand.

Cette fois, elles arboraient un logo en forme de cœur doré « For The Love Of The Game » brodé sur les talons. Une toute nouvelle version Premio est également sortie en 2010, la troisième version de la collection « Bin23 ».

Air Jordan 7 : deuxième série

En 2011, l’Air Jordan 7 Retro a connu sa deuxième série complète avec quatre sorties. La version originale « Bordeaux », l’un des modèles les plus populaires de l’année, a été rétrocédée pour la première fois. De plus, la version « Cardinals » a été rééditée, ainsi que deux nouveaux coloris, dont une édition « Year of the Rabbit » inspirée du zodiaque chinois.

L’Air Jordan 7 Retro est revenue un an plus tard, en 2012, avec une série de cinq coloris. Pour la troisième fois, Nike a revisité les « Olympics ». Deux éditions « J2K » sont également sorties, avec une empeigne tissée redessinée. En hommage au 20e anniversaire des Jeux olympiques d’été de 1992, un pack « Golden Moments » a été publié, comprenant à la fois la Jordan 6 et la Jordan 7. La dernière 7 Retro de l’année était la troisième réédition « Charcoal ».

Les collaborations notables de Nike Air Jordan 7

La Nike Air Jordan 7 x Doernbecher

Nike Air Jordan 7 x Doernbecher
Nike Air Jordan 7 x Doernbecher

En 2016, Nike a annoncé une collaboration avec l’hôpital pour enfants OHSU Doernbecher de Portland (Oregon). Comme toutes les éditions de ce type, la basket a été dessinée par l’un des jeunes patients du centre médical. 

Officiellement dévoilée le 28 octobre, la Nike Air Jordan 7 x Doernbecher est sortie environ un mois plus tard. Une belle collaboration pour Nike qui prouve une fois de plus son engagement envers des nécessiteux.

La Nike Air Jordan 7 x Patta

Air Jordan 7 x Patta
Air Jordan 7 x Patta

Créée en 2014, Patta est une marque hollandaise qui s’est rapidement imposée dans l’univers sud streetwear. En huit ans d’existence, elle a fait croitre son audience au travers de collaboration avec de grandes firmes.

En 2019, Patta a frappé un grand coup en annonçant une collaboration avec Jordan Brand. Cette dernière aboutira à la création d’une collection capsule comprenant un survêtement, un short, un t-shirt, un bob et une Jordan 7.

Pour le directeur créatif de Patta, revisiter la Nike Air Jordan 7 était une évidence. Attiré par la silhouette élégante et le design minimaliste de la basket, le Néerlandais aspirait à y laisser son empreinte. C’est ainsi que la Nike Air Jordan 7 x Patta a des coloris inspirés de l’Afrique et des clichés photographiques représentant Michael Jordan aux JO de 1992. 

Sur le lookbook Nike Air Jordan 7 x Patta, apparaît un visage bien connu du grand public : Neymar Jr., le footballeur international.

La Nike Air Jordan 7 x PSG

Air Jordan 7 x PSG
Air Jordan 7 x PSG

En 2021, le club de football parisien a décidé de marquer un grand coup en (re)collaborant avec Nike. Après les Jordan 1, 4, 5, 6, Zoom 92 et Renegade, c’est à la Nike Air Jordan 7 d’être habillée aux couleurs du PSG.

Sans surprise, cette sneaker comporte de nombreux clins d’œil renvoyant au PSG. Ainsi, le 23 usuellement présent sur le talon est remplacé par une revisite du logo du club. Fleur de lys et tour Eiffel remplacent désormais le numéro du maillot de MJ. Sur le talon, une languette Hechter est rajoutée et sur l’avant-pied, il est possible de distinguer une étiquette Paname.

Pour améliorer la respiration plantaire, des fenêtres en filet transparent encerclent la cheville. De plus, cette modification technologique a l’avantage de rendre la basket plus légère.

Les modèles d’Air Jordan 7 les plus marquants

Depuis trente ans, la Jordan 7 ne cesse de faire frissonner les amoureux de la basket. Modèle emblématique de His Airness, la Jordan 7 a connu plusieurs déclinaisons. Parmi ces dernières, certaines ont fait plus forte impression que d’autres.

La Nike Air Jordan VII « olympic »

Olympic
Olympic

Impossible de ne pas mentionner cette Jordan 7 dans ce classement. C’est chaussé de cette dernière que Michael Jordan rejoint les rangs de la Dream Team pour les JO de 1992. Iconique, elle a été rééditée afin que les jeunes générations ne perdent pas de vue son impact dans l’histoire du sport.

Effilée, conçue pour optimiser l’aérodynamisme, cette Nike Air Jordan VII est l’un des modèles les plus connus de l’enseigne. Dans sa version originale, elle présente une toile de fond blanche sur laquelle sont parsemés des éclats rouge et bleu navy.

La Nike Air Jordan VII « french blue »

 french blue
french blue

S’il fallait décrire cette Nike Air Jordan VII en un mot, ce serait sans doute « lumineuse ». Presque entièrement blanche, cette sneaker a du relief grâce aux empiècements bleus qui la parcourt. Sortie en 2002, elle a immédiatement séduit grâce à son allure contemporaine. À la fois sophistiquée et jeune, elle répond exactement aux attentes de Michael Jordan.

La Nike Air Jordan VII « charcoal »

charcoal
charcoal

Aussi sombre que les ténèbres, cette Jordan 7 a immédiatement trouvé son public. Présentée pour la première fois en 2002, elle a ensuite été rééditée à de maintes reprises. Avec son aspect velouté et sa teinte noire charbon, cette sneaker sait comment plaire.

La Nike Air Jordan VII « maize »

Air Jordan VII "maize"
Jordan VII « maize »

C’est le 27 mai 2006 que la Nike Air Jordan VII « Maize » a été mise sur le marché. Gardant la silhouette des éditions précédentes, elle se distingue par ses coloris audacieux. Ici, un fond blanc sert de support pour faire ressortir l’éclat du jaune vif et la profondeur du noir. Minimaliste tout en ayant un caractère bien affirmé, cette basket est une vraie pièce de collection.

La Nike Air Jordan VII Retro OC « Miro »

Air Jordan VII Retro OC "Miro"
Jordan VII Retro OC « Miro »

Ressemblant comme deux gouttes d’eau à un tableau abstrait, cette Jordan 7 est un vrai régal visuel. Véritable creuset de couleurs, elle est sortie le 07 mars 2008 et reste l’une des meilleures Jordan 7.

Legit Check : comment reconnaitre les vraies des fausses Air Jordan 7

La première des choses à faire pour reconnaître les vraies des fausses Air Jordan est d’examiner la qualité de la boîte.

Si le carton est de mauvaise qualité ou que le jumpman présente des irrégularités, sachez qu’il s’agit d’une contrefaçon. Sur le côté, se trouve toujours un numéro d’identification. Rendez-vous sur le site officiel de Nike.com pour vérifier son authenticité. S’il n’est pas reconnu, il s’agit sans le moindre doute d’une fausse Jordan 7. Comparez aussi ce numéro à celui présent sous la languette des tennis. Les deux numéros doivent être en tout point identiques.

Par la suite, prêtez attention aux détails. Les proportions du jumpman, la qualité des coutures, l’espace entre les œillets, … Si les avis sur la Jordan 7 sont aussi élogieux, c’est parce que Nike accorde une attention particulière aux détails. Jamais ces industriels ne laisseront sortir une chaussure avec des défauts de fabrication.

Une autre astuce consiste à acheter uniquement sur des sites certifiés comme ceux présentés plus bas.

Où acheter les Air jordan 7 aux meilleurs prix ?

We The New

Créée en 2018 à Paris, la boutique en ligne https://wethenew.com/ est dirigée par David, Michaël et leurs 70 employés. Passionnés par les sneakers, ils fournissent des Jordan 7 authentiques à des prix imbattables.

Wethenew
> SOLDES D’ÉTÉ 2022 – Jusqu’à -70% sur les Nike Air Jordan

> Livraison gratuite dès 200€ d’achat

>15€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST15

Kikikickz

À la recherche des meilleures Air Jordan 7 ? À n’en point douter, vous en trouverez sur Kikikickz. Grâce à son excellent service client et sa politique qualitative, l’enseigne a convaincu des entreprises renommées telles qu’Europe 1.

Kikikickz
> SOLDES D’ÉTÉ 2022 – Jusqu’à -50%

> Paiement en 4X sans frais

> Livraison en 48h

Klekt
> Meilleurs Prix d’Europe

> Sneakers 100% Legit

Limited Resell
>PAIEMENT EN 1, 2, 3 OU 4 FOIS

> Garantie 100% LEGIT

Nike FR

Sans surprise, le site officiel de l’enseigne est l’une des adresses où se rendre pour des Nike Air Jordan 7 authentiques. Pour être sûr d’acheter des Jordan 7 authentiques, rendez-vous sur https://www.nike.com/fr/ et faites-vous livrer peu importe votre pays.

NIKE FRANCE
Le site officiel des mythiques AIR JORDAN -10% Pour les étudiants

> SOLDES D’ÉTÉ 2022 – Jusqu’à -60% sur les Nike Air Jordan

Klekt

Sur https://www.klekt.com/us, vous trouverez les meilleures marques de baskets. Pour celui qui recherche aussi bien des Yeezy que des Air Jordan 7, c’est l’adresse où se rendre.

Wethenew
> > SOLDES D’ÉTÉ 2022 – Jusqu’à -70% sur les Nike Air Jordan

> NOUVELLES AIR JORDAN 4 disponibles en exclusivité

>Livraison gratuite dès 200€ d’achat

>15€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST15

Kikikickz
> Paiement en 4X sans frais

> Livraison en 48h

NIKE SITE OFFICIEL
> Le site officiel des mythiques AIR JORDAN

> Étudiants : 10 % de réduction

LIMITED RESELL
> PAIEMENT EN 4 FOIS SANS FRAIS

> LIVRAISON DANS LE MONDE ENTIER

sneakers heat logo

SNEAKERS HEAT
> Avec le code FIRST, bénéficiez de 15€ de réduction

> Collection PRINTEMPS 2022 Disponible

Les prochaines sorties attendues des Air Jordan 7

Citrus
Citrus

Actuellement, la prochaine sortie Air Jordan 7 est la version baptisée « Citrus ». Prévue pour le 2 juillet 2022, elle viendra commémorer les 30 ans de la Nike Air Jordan 7. Peu après sortiront les Nike Air Jordan 7 « Afrobeats » et « Cardinal ». En fin d’année, une dernière sortie Air Jordan 7 viendra satisfaire les collectionneurs : la Air Jordan 7 « Black olive ».

Write A Comment