Après les marques de streetwear, c’est désormais au tour des maisons de luxe d’investir dans une mode plus durable et responsable. « Felt Line » est la 1ère collection éco-responsable imaginée par Virgil Abloh pour Louis Vuitton, composée de trois accessoires.

On retrouve dans cette collection différents sacs de la marque, Keepall, Keepall XS et Soft Trunk , conçus à partir de matériaux recyclés et durables. Les sacs sont fabriqués à partir de 43% de coton biologique certifié, et de 20% de laine recyclée. Le monogramme a quant à lui été créé à partir de Lurex, un fil textile de polyester lui aussi recyclé, offrant le même aspect que le matériau habituellement utilisé.

Toutes les pièces de cuir pour créer les lanières et poignées ont elles aussi étaient certifiées LWG (Leather Working group) et répondent aux dernières normes environnementales. Le polyester utilisé pour la doublure du sac provient quant à lui des stocks de la marque, de produits défectueux.

La conception particulière de cette collection rend ainsi chaque pièce complètement unique.

Les trois sacs de la collection « Felt Line » seront mis en vente à partir du 16 juillet 2021 sur le site de Louis Vuitton. Il faudra compter entre 2000€ et 4000€ selon les modèles. Alors, simple coup marketing ou véritable prise de conscience dans la luxe et la mode en général ? Difficile à dire pour le moment, mais on peut saluer les efforts des marques pour une mode plus durable et engagée.

Les pièces de la collection « Felt Line » en images