Comme son nom l’indique, la Air Max 93 a vu le jour en 1993 et est la 5ème Nike Air Max de la gamme. Nous allons vous raconter son histoire, de sa création à son actualité plus récente, à l’époque où elle s’appelait Air Max 270.

Cet article est issu du guide complet sur l’histoire de la Nike Air Max.
Retrouvez dans le sommaire de ce guide l’intégralité de tous les modèles Air Max de 1987 à nos jours.

Air Max 270, avant de s’appeler Air Max 93

Oui, vous avez bien lu ! En 1993, quand cette nouvelle Air Max voit le jour, on lui donne le nom de 270. Le choix de ce nom est simple et repose sur l’unité d’Air qui est exposée à 270 degrés. A l’époque, il s’agit de la plus grosse unité d’air visible jamais intégrée au cœur d’une Air Max, qui soutient tout le talon. Alors oui, c’est particulièrement sympa en terme d’esthétisme, mais cela s’avère aussi très embêtant en cas de crevaison, rendant la paire impossible à porter.

Pour réussir cet “exploit”, Nike s’associe à Tetra Plastics. Grâce au procédé de blow molding, ils réussissent à créer une méthode innovante pour donner une forme au plastique se trouvant dans un moule, en injectant du gaz à travers un tube. Cela permettra aussi de donner de la couleur à la bulle d’air, en l’occurrence du bleu turquoise sur le modèle OG.

Tout savoir sur la Nike Air Max 93

En 1993, la AM 93 est un réel pari pour la marque au swoosh. C’est en effet l’un des derniers modèles où Tinker Hatfiel est “à fond”. Le designer le plus célèbre de Nike s’apprête alors à céder sa place au profit de  Sergio Lozano ou encore Christian Tresser, a qui l’on doit plusieurs silhouettes.

En 2018, Nike dévoile la nouvelle Air Max 270, rendant une sorte d’hommage à la Air Max 93 qui est en réalité un modèle hybride entre la Air Max 180 et la 93. La shape est modernisée en comparaison au modèle original, et la bulle d’air oversize ne passe pas inaperçue.

Tout savoir sur la Nike Air Max 93
Tout savoir sur la Nike Air Max 93

Un 1er colorway menthol

Tout comme la Nike Air Huarache sortie en 1991, la Air Max 93 intègre un chausson en néoprène. Cela offre une sensation de légèreté ainsi qu’un confort à l’époque inégalé. Le 1er coloris à voir le jour se nomme “Menthol Blue” : un mélange de bleu, noir et blanc. D’autres coloris suivront dans l’année, comme le Bright Citrus, Flame Red ou encore Laser Lime.

Air Max 93 x Eminem

En 2006, lors d’une vente aux enchères, Nike vendra 8 exemplaires d’une paire de AM 93 réalisée en collaboration avec le rappeur Eminem. Vendues au profit de la fondation Marshall Mathers, ces paires équipées du célèbre “Elephant print” de Nike sont aujourd’hui introuvables.

Air Max 93 x Eminem

Les meilleurs colorways de la Air Max 93

Nike Air Max 93 ‘Watermelon’ 

Nike Air Max 93 ‘Watermelon’ 

Un colorway “Watermelon” que l’on a aussi eu l’occasion de voir sur la Air Max 1 et qui passe très bien l’été. On retrouve différentes touches de oranges, de vert et un mélange de gris/blanc.

Air Max 93 OG ‘Dusty Cactus’ 

Air Max 93 OG ‘Dusty Cactus’ 

Le retour d’un coloris OG, réédité en 2018. On (re)découvre sur ce colorway Dusty Cactus un habile mélange de blanc, bleu turquoise et de noir.

Nike Air Max 93 ‘Metals’ Pack – size? 

Nike Air Max 93 ‘Metals’ Pack – size? 

La AM93 a eu le droit à plusieurs collaborations, notamment avec le shop anglais Size?. Ce modèle faisait partie d’un pack “Metals” composé de plusieurs paires et a vu le jour en 2014 en édition limité.

Est-ce une paire confortable ?

Quand Nike introduit ce nouveau modèle en 1993, équipé de sa célèbre bulle d’air, ici présente sur un angle à 270 degrés, la marque souhaite avant tout offrir un confort inégalé. C’est un pari réussi puisque la paire est un réel chausson. Equipée d’une empeigne en nylon que l’on retrouve aussi sur la Huarache, elle offre un excellent confort et est à l’époque utilisée pour le running.

StockX
StockX
Voir les offres sur le site !
Voir les offres sur le site ! Afficher moins
We The New
We The New
Voir les offres sur le site
Voir les offres sur le site Afficher moins
Klekt
Klekt
Voir les offres sur le site
Voir les offres sur le site Afficher moins

Pin It