En 1995, on peut dire que tout va pour le mieux du côté de la marque de Beaverton. Et cela va continuer avec le lancement de la Air Max 95, qui plus de 25 ans plus tard est toujours considérée comme une des références chez Nike.

Cet article est issu du guide complet sur l’histoire de la Nike Air Max.
Retrouvez dans le sommaire de ce guide l’intégralité de tous les modèles Air Max de 1987 à nos jours.

Air Max 95, par Sergio Lozano

La Air Max 95 est un modèle relativement jeune si l’on compare à d’autres silhouettes de la marque. Pourtant, son histoire est tout aussi intéressante et le modèle a réussir à conquérir la planète entière.

Pour concevoir cette Air Max 95, Nike a fait appel à Sergio Lozano. Le jeune designer avait alors été recruté 4 ans auparavant pour travailler sur la gamme ACG et avait fait quelques passages dans les services tennis et training.

Recruté comme éventuel successeur à Tinker Hatfiel, qui avait signé les nombreuses Air Max précédentes, dont la Air Max 1, Sergio a eu dès le départ une pression énorme sur les épaules. Quand il reçoit le brief pour concevoir la nouvelle génération de Air Max, nous sommes en plein exposition des Air Jordan et des Air Force 1, qui se vendent comme des petits pains. La nouvelle Air Max doit ainsi représenter quelque chose d’innovant et de moderne, sans pour autant s’éloigner de la vision mise en place par Tinker Hatfield.

JD Sports FR
JD Sports FR
Raffle en ligne
Raffle en ligne Afficher moins
Croquis de la Air Max 95
Croquis de la Air Max 95
siege Nike Oregon
source : frenchfuel

Vous voyez le lac devant le siège de Nike dans l’Oregon ? Sergio s’en ai inspiré pour designer la Air Max 95. En observant le lac et les arbres proches du siège de Nike, Sergio a imaginé le modèle en s’inspirant du phénomène d’érosion que l’on peut trouver dans la nature. C’est comme ça qu’il a imaginé les sorties de stries que l’on retrouve sur la Air Max 95.

« Okay, that’s a great design, but what’s your story?

Tinker Hatfield

Lorque Sergio présente le design, les 1ers avis sont déjà très partagés. Tinker Hatfiel posera la célèbre question “Ok c’est un bon design, mais quelle est ton histoire ?”.

Une V2 plus aboutie

Sergio s’est ainsi immédiatement remis au travail et est tombé dans la bibliothèque du siège de Nike sur un bouquin parlant de l’anatomie du corps humain. Il eu alors l’idée de designer son modèle en s’inspirant de la fibre musculaire qui nous compose. Les unités d’air faisant office de colonne vertébrale.

A l’origine, aucun branding n’était présent sur la paire. Il y aura différents longs échanges afin de déterminer où placer le swoosh. Ca sera un mini swoosh au niveau du talon finalement.

Une fois les nouveaux croquis réalisés, il était temps de passer au colorway. Ce fameux coloris OG qui reste aujourd’hui toujours aussi populaire.

Inspiré, Sergio a imaginé une empeigne grise permettant de limiter au maximum la visibilité de tâches sur la paire. Etant donné que le brief mentionnait de créer une basket fonctionnelle pour la pratique sportive, le jeune designer a créé un colorway qui s’adapterait aux conditions météorologiques de sa région.

Toutefois, le coloris n’a pas été jugé comme assez vendeur. Sergio s’est donc tourné sur un degradé de gris en y ajoutant un jaune neon/volt.

Rapidement, le modèle va être adopté. Son look non conventionnel va convaincre et des artistes comme Enimem ou The Game ou des sportifs tels que LeBron James vont s’afficher avec.

La conception d’un modèle confortable

Croquis final du modèle Air Max 95
Croquis final du modèle Air Max 95

La Air Max 95 est le modèle modèle à intégré des unités d’air visibles à l’avant de la paire. Cela représente une innovation mineure mais cela offre surtout un meilleur amorti comparé aux modèles précédents.

Comme nous l’avons évoqué dans d’autres articles de cette série, la R&D a toujours été au cœur des préoccupations de Nike. Pour plusieurs raisons, mais la principale est de se différencier de la concurrence.

La Air Max 95 est dotée pour la première fois du système de maintien Flywire. Une innovation permettant d’offrir le meilleur maintien possible pour les pieds dans la chaussure, additionné aux nombreuses unités d’air.

Déclinée en version Ultra, la Air Max 95 en version mesh est d’autant plus légère qu’elle offre un confort incroyable pour marcher des journées entières.

Nike
Nike
Voir les offres
Voir les offres Afficher moins

Top 10 des plus belles Air Max 95

Nike AM95 “Country Camo” (2013)

Cette version camo ne se limite pas au simple print camouflage. Nike a remplacé sa tige en mesh et en daim par sa technologie Hyperfuse rendant la paire très resistante et durable.

atmos x AM95 “Viotech” (2003)

Avec la Air Max 1 Viotech, cette Air Max 95 fait partie des plus difficiles à trouver aujourd’hui, tant le prix à la revente a explosé. L’empeigne et en daim et en mesh, le tout dans un colorway de différentes nuances de marron et de violet.

Parra x Nike AM95 “The Running Man” (2008)

Parra a également collaboré sur la silhouette de la 95, avec cette version qui résonne comme un clin d’œil énorme à la ville d’Amsterdam.

Carhartt x AM95 “WIP Camo” (2018)

Dans un pack comportant aussi une Air Force 1 , cette 95 réalisée en collaboration avec la marque Carhartt avait pour thème initial le “workwear”. Comprenez les tenues de travail, revisitées à leur sauce. On retrouve sur cette paire un imprimé duck camo particulièrement classe.

Nike AM95 “Valentines” (2006)

Chaque année, les marques réalisent des éditions spéciales pour le 14 février. Cette édition de 2006 a été un énorme succès et est quasi introuvable aujourd’hui.

Nike AM95 “Have A Nike Day” (2019)

Avec un print en mode vibrations et l’utilisation du velours comme on le retrouve sur la 1/97 de Sean Wotherspoon, cette version sortie en 2019 a rencontré un franc succès, et possède un petit smiley au niveau de la languette.

Nike
Nike
Voir les offres
Voir les offres Afficher moins

Nike AM95 “Silver Bullet” (2017)

Le coloris OG Silver Bullet, iconique de la Air Max 97 s’est affiché sur la 95 en 2017. Cela faisait référence aux 20 ans de la 97.

Nike AM95 “Miami Vice” (2008)

Un colorway à l’image de Miami Vice, qui rend hommage aux bars éclairés de néons à South Beach. On retrouve sur cette paire un élément mélange de rose pastel, ou encore turquoise. Au niveau de la languette, ,e logo Air Max est remplacé par la mention “MIAMI”.

atmos x AM95 “Animal Pack” (2005)

L’excellente version Animal est sortie dans un pack accompagnée d’une Air Max 1, en collaboration avec Atmos. Si la 1 a été beaucoup plus convoitée, la 95 est tout aussi réussie. On retrouve sur cette paire pas moins de 6 matériaux différents !

JD Sports FR
JD Sports FR
Raffle en ligne
Raffle en ligne Afficher moins

Nike Air Max 95 “Neon” (1995)

Réédition

La version Neon a été la 1ère imaginée par Sergio Lozano en 95. Les lacets représentent les côtes, la semelle intermédiaire fait référence à la colonne vertébrale et d’autres éléments sont inspirés des fibres musculaires du corps humain. La version a été rééditée à plusieurs reprises.

Pin It