Un an avant de dévoiler la Air Max 96, Sergio Lozano venait de bouleverser le monde du sportwear avec sa mythique Air Max 95 qui reste aujourd’hui l’une des plus belles silhouettes de la gamme Air Max.

En 1996, Sergio remet ça et imagine la nouvelle Air Max 96, appelée Air Max Total par les plus anciens d’entre nous.

Cet article est issu du guide complet sur l’histoire de la Nike Air Max.
Retrouvez dans le sommaire de ce guide l’intégralité de tous les modèles Air Max de 1987 à nos jours.

Prémices de la Air Max 96

En 1996, Michael Jordan est au top aux Chicago Bulls avec des Jordan XI, André Agassin a remporté une médaille d’or aux JO avec des Air zoom Turf et Ken Griffey performe avec des Air Griffey Max. Autant vous dire que du côté de chez Nike, TOUT VA BIEN.

1996 est une merveilleuse année pour Nike. Après avoir dévoilé la Air Max 95 qui est déjà un succès, la marque de Beaverton souhaite afficher un nouveau modèle dans sa collection et dévoile la Air Max 96. Malheureusement, le grand public aura un peu de mal à lui faire une place parmi l’offre tellement large de Nike à ce moment là.

Foot District
Foot District
Voir les offres - Air Max 96 II
Voir les offres - Air Max 96 II Afficher moins

Une campagne publicitaire pour lancer le modèle

Afin de s’assurer du succès de sa nouvelle silhouette, Nike capitalise sur une large campagne de publicité. Au cours de l’été 1996, Nike affichera partout à travers le monde sa Air Max 96 aux pieds des plus grands athlètes et sportifs de l’époque comme Scottie Pippen, Michael Johnson et Lisa Leslie. Le point commun entre ces trois sportifs ? Ils ont tous brillé lors des derniers Jeux-Olympiques et ont à ce moment un maximum de visibilité. Une aubaine pour Nike.

Une paire innovante pour l’époque

Malgré un prix élevé pour l’époque (140$), la Air Max 96 était un concentré de bonnes idées. En effet, Nike avait imaginé une tige en cuir synthétique et en mesh, un nouveau système de maintien du pied afin d’offrir de la stabilité et du confort. Et pour finir, une nouvelle unité d’air à double pression accompagnée de différents coussinets latéraux permettant un meilleur amorti lors de l’impact. Une unité d’air avait également était intégrée à l’avant comme sur la Air Max 95 pour plus de confort.

BSTN
BSTN
Voir les offres - Air Max 96 II
Voir les offres - Air Max 96 II Afficher moins

Des couleurs qui n’ont pas eu un franc succès

Si le look de la Air Max 96 était plus agréable et original, les coloris n’ont pas convaincu. Sorties dans un coloris blanc/marine/vert pour la version homme et bleu/blanc/varsity royal pour la version femme, les couleurs n’étaient peut-être pas assez vives pour l’époque.

Rapidement, la paire a disparu des rayons aux profits des autres silhouettes de la marque. Il faudra attendre 2016, soit 20 ans plus tard pour la revoir en boutique. Lors de sa réédition, Nike en a profité pour faire des changements importants, en intégrant la semelle de la Air Max 95 Ultra, plus légère. Bien évidemment, la communauté a plutôt mal réagit à ce changement par rapport au modèle OG qui était attendu.

Nike
Nike
Voir les offres - Air Max 96 II
Voir les offres - Air Max 96 II Afficher moins
Pin It