The Sneakers Bible.

Les meilleures marques de sneakers françaises

oth-10-635x424
Table des matières


C’est bien connu; la France est un pays aux nombreux savoir-faire. Qu’il s’agisse de pâtisserie, de chocolaterie, de haute couture, d’oenologie, parfumerie, de fabrication de dentelle, de cristal ou encore de porcelaine, nombreux sont les domaines où les français sont considérés comme les meilleurs du monde. Mais qu’en est-il des sneakers ? Les français disposent-ils d’un savoir-faire important lorsqu’il s’agit de concevoir de belles sneakers ? Éléments de réponse ci-dessous avec notre sélection des meilleures marques de sneakers françaises.

Veja

C’est la marque qui a le vent en poupe. En 3ème place des produits féminins les plus recherchés sur le net depuis la fin 2018, Veja propose les sneakers durables. Les sneakers sont fabriquées au Brésil avec des matériaux récupérés dans le souci du respect de notre planète. Veja met également un point d’honneur au bon traitement de ses employés, qui sont payés bien au dessus du salaire minimum brésilien et disposent d’avantage sociaux peu fréquents dans les manufactures de chaussures asiatiques. À la fin, cela nous donne un beau produit, cinq fois plus cher à produire qu’en suivant le modèle des grands marques, mais qui se revend seulement un peu plus cher. Et ça fonctionne assez bien puisqu’on a vu des Veja récemment aux pieds de Meghan Markle, Emily Ratajkowski ou encore Chloe Grace Moretz; et que la presse people s’est empressée de les appeler “chaussures les plus tendances de l’année”.

Sawa

L’histoire commence en 2009. Mehdi Slimani, un jeune homme du XXè arrondissement de Paris, alors diplômé d’une école de commerce décide de produire des sneakers de qualité sur le continent délaissé : l’Afrique. Mehdi s’installe alors à Douala au Cameroun avec ses associés, et ensemble ils assemblent entre autres du cuir marocain, des lacets de Tunisie, de la toile camerounaise et du caoutchouc en provenance d’Egypte pour donner naissance à “Sawa”, la sneaker française fabriquée en Afrique. En 2011 ils ont déménagé en Ethiopie à cause de problèmes politiques et logistiques (corruption et fin d’accords avec l’Egypte et la Tunisie), les chaussures sont donc faites aujourd’hui à 95% de matières premières éthiopiennes. Sawa propose des sneakers pour hommes, femmes et enfants avec 5 styles, majoritairement inspirés de modèles rétro-basketball et rétro-tennis. Et le produit plait : on en a vu aux pieds de Oxmo Puccino, des membres du groupe Public Enemy et même de Spike Lee !

Garçonne & Chérubin

Fondée en 2014 à Paris par Edward Vizard, Garçonne & Chérubin propose, entre chic et streetwear, des sneakers de qualité pour le quotidien. L’ambition du créateur, c’est de traduire à travers ses modèles l’esthétique parisienne qui rassemble l’héritage culturel de la mode française et l’observation d’un monde en mutation. Les produits sont purement européens puisque fabriqués entre le Portugal et l’Italie. Une nouvelle capsule naît tous les mois, et la marque avait fait parler d’elle plusieurs fois dans l’univers de la sneaker; notamment avec un modèle très limité en hommage au peintre américain Jackson Pollock (50 ex. numérotés) et une opération pendant les soldes d’été 2017 ou le client pouvait choisir le prix de sa paire.

Anamorphose Studio

Anamorphose Studio est un label indépendant créé en 2016 et basé à Paris. Il a pour ambition de proposer de beaux produits au lignes épurées et composés de matériaux premium. Anamorphose Studio propose deux gammes de produits différentes : une plutôt ville, avec des sneakers “Derbies”; et une plus sportswear avec les “Running”.

National Standard

National Standard est une marque indépendante française basée à Paris. Elle a été crée en 2010 et est l’une des premières marques françaises de sneakers haut-de-gamme. Ils n’ont depuis pas arrêté de designer leurs modèles avec savoir-faire et précision. Les sneakers National Standard sont rassemblées dans des collections numérotées. L’élément phare de la marque, c’est l’esthétisme. De leurs modèles aux magasins en passant par les accessoires, l’assemblage des matériaux : National Standard se vante d’avoir l’attention du détail dans son ADN.  

Hodei

Hodei, c’est l’espadrille 3.0. Ca veut dire nuage en basque. Le projet naît d’un constat réel : la chaussure ne rentre dans aucun circuit de revalorisation des matériaux. L’idée, c’est donc de concevoir une chaussure multi-usage qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Composée d’un seul et unique matériau, la sneaker Hodei est simple à recycler. Et c’est le but, puisque le client achète son modèle neuf (de 69 à 118€) mais peut le renvoyer pour le faire recycler lorsque celui-ci est usé pour 45€. Il peut même donner une nouvelle silhouette à sa sneaker grâce aux possibilités offertes par le matériau utilisé (EVA). Hodei, c’est l’hybride idéal entre le confort de l’espadrille et la légèreté de la Croc’s qui couvre un large spectre d’utilisation.

OTH-Paris

OTH pour “Off The Hook” c’est une marque de sneakers parisienne à l’image aventureuse et qui respecte notre planète. Les semelles des chaussures OTH-Paris sont faites à partir de pneu recyclé, ce qui les rend inusables. Toutes les 3 paires produites, un pneu est recyclé. Et, chaque semelle étant découpée directement dans le pneu usagé, chaque sneaker est unique de par sa première vie sur l’asphalte. La production est réalisée au Portugal, et respecte de hauts standards de qualité. Chaque sneaker est réalisée à la main, à partir de cuir de vachette qui vient d’Italie. OTH se veut aussi être un appel à l’aventure, puisque sur chaque modèle se trouvent les coordonnés GPS d’un lieu insolite et méconnu.

Le Coq Sportif

Quand-même ! C’est la marque de sneakers française la plus connue. Elle est née en 1882, à Romilly-sur-Seine dans l’Aube. À l’époque Emile Camuset décide de fabriquer des maillots en jersey pour ses amis sportifs : footballeurs, rugbymen et cyclistes, principalement. Il pose à ce moment innocemment les bases d’une marque qui deviendra mythique, notamment grâce aux épopées sportives qu’elle accompagnera. Car c’est bien ça l’essence du Coq Sportif : le sport. Le monde du sport a toujours inspiré la création de ses produits et poussé son ambition de transmettre des valeurs positives : chaque jour une victoire est possible !

Dior

Eux aussi, ils s’y sont mis. Depuis que les sneakers ont fait leur entrée dans la culture populaire et mainstream, les grandes maisons de luxe s’en donnent à coeur joie de proposer leurs modèles au public. Cette tendance avait donné naissance entre autres aux Balenciaga Triple S, aux Dolce & Gabbana Sorrento, aux Prada Cloudbust, Gucci Ace, et autres différents modèles de “sock sneakers”. Et c’est Dior qui arrive avec différentes sneakers pour sa colléction été 2019. La maison de luxe française nous propose un style translucide inspiré de la Chuck Taylor en versions hautes et basses “Dior Oblique”, mais aussi d’autres silhouettes plutôt inspirées de la tendance “Dad shoes” comme les modèles “B24” et “B22”.