Entre grosses productions, reportages de médias ou films indépendants, l’équipe The Sole House a fouillé l’internet pour vous proposer 8 des meilleurs documentaires disponibles sur la culture sneakers.

Just for Kicks,Thibaut de Longeville

Sorti en 2005, c’est le premier film dédié à la culture et l’histoire de la sneaker. Le français Thibaut de Longeville a traversé l’Atlantique avec sa caméra et son équipe pour nous proposer une étude approfondie de la culture & la mode de la sneaker; de sa création en tant que produit d’usage sportif à sa place actuelle de pierre angulaire à la fois dans la culture hip-hop, mais aussi dans la culture mode. Le documentaire est disponible sur Youtube; l’audio est en Anglais comme plusieurs documentaires présents dans cet article : la culture sneakers est plus répandue et occupe une place importante depuis plus longtemps dans les pays anglo-saxons.

Les Shoes De La Vie (#LSDLV)

Il s’agit là d’une web-série proposé par le média lifestyle français Camino TV. Les Shoes De La Vie, c’est l’équipe de Camino qui se déplace chez des passionnés de sneakers pour mettre en avant leurs collections et discuter avec eux. Les échanges vont de l’évolution de marché de la sneaker au parcours de l’interviewé, en passant par des anecdotes ou encore coups de coeurs personnels. Les Shoes De La Vie c’est des belles histoires racontées par et pour des passionnés. Tous les épisodes sont bien évidemment disponibles sur la chaîne YouTube de CaminoTV.

Sneakerheadz,David T. Friendly

Comment les sneakers sont-elles devenus aussi prisées que l’art ? C’est la question à laquelle David T. Friendly tente de répondre à travers son reportage. Des rivages californiens aux rues bondées de Tokyo, “Sneakerheadz” inspecte l’impact culturel du “sneaker collecting” et creuse dans cette sous culture dont les amoureux ne veulent pas seulement admirer l’art : ils veulent le porter. Ce documentaire de David T. Friendly est disponible sur Netflix.

Just Dala : Meet the “Bubbleheads” of Cape Town, highnsobiety

Dans ce documentaire sur les “bubbleheads” (argo local pour sneakerhads) de Cape Town, Highnsobiety explore la petite mais grandissante culture sneaker qui existe dans le quartier de Cape Flats. Rencontrez certaines des figures les plus influentes du secteur pour découvrir un aperçu du quotidien d’une des communautés les plus pauvres d’Afrique du Sud, où les habitants vivent leur vie avec dignité et paires fraîches aux pieds. Le documentaire est disponible sur YouTube.

Clique x Tinker Hatfield

Tinker Hatfield est designer chez Nike depuis 1985. Il est à l’origine, entre autres, des Jordan 3 à 15, de la Air Max 1, la Nike MAG, la Air Max 90, Huarache; et bien d’autres encore. Dans cette interview menée par Mouloud Achour, Tinker discute de son parcours, d’écologie, de sa volonté d’améliorer les performances humaines grâce aux sneakers, de l’influence de la culture sneaker sur la haute couture, de la Nike Adapt 1.0 -sortie ce mois-ci- qui n’était encore au moment de l’interview qu’un projet et de ses relations avec des athlètes et artistes comme Michael Jordan ou encore Drake. Plein de choses intéressantes pour un amoureux de la sneaker, en particulier de Nike. Et le légendaire designer à l’air d’avoir passé un plutôt bon moment puisqu’il a confié à Mouloud Achour qu’il était sans doute le meilleur interviewer qu’il ait rencontré. L’interview complète est disponible sur la chaîne YouTube de Clique.

Sole Origins,Complex

Sole Origins, c’est une docu-série produite par le média américain Complex et dont le but est de lever le voile sur des histoires inédites et personnelles sur les paires de sneakers les plus exclusives à travers le monde, de Tokyo à Los Angeles en passant par New York et Paris. Au programme des interviews avec Joe La Puma de l’émission “Sneaker Shopping”, la légende de la sneaker DJ Clark Kent, Ugly Mely, Hirofumi Kojima d’Atmos, Alex Corporan l’ancien store manager chez Supreme ou encore le skater professionnel Eric Koston.

For The Culture,Richie Aquino

Il s’agit là d’un documentaire de 15 minutes au sujet de la culture sneaker qui s’intéresse de près aux amoureux et collectionneurs de sneakers. C’est, d’après les mots du réalisateurs, une lettre d’amour publique écrite par ceux qui ont décidé de faire des sneakers un mode de vie, voire même une carrière. Esteban Serrano, créateur de contenu chez Fuse.tv;  Stan Chan, photographe pour Packer Shoes; Malcom Garret, sneaker-artist chez The Sneaker Studio et Mike Spitz a.k.a MrThrowbackNYC sont tous les quatres interviewés et invités à parler de leur amour pour la sneaker, de leurs modèles coup de coeur et de l’évolution de la culture. L’objectif du réalisateur à travers ce documentaire, c’est d’inspirer à la fois les amoureux de la sneaker mais aussi ceux qui pensent que “ce ne sont que des baskets” à prendre note du côté artistique de cet univers, de toute la culture sneaker qui existe mais aussi de toutes les vocations qu’elle crée. Le documentaire est disponible sur YouTube.

Sneake ta mère,L’Effet Papillon

Cet épisode de L’Effet Papillon, diffusé sur Canal+ et disponible sur YouTube, vise à établir une sorte de panorama de la culture sneaker; principalement pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers. Cela commence à la SneakerCon de Chicago où Yu Ming Wu, le fondateur, explique à la caméra l’évolution de son événement à travers les années. Visite ensuite chez Lex Sadler, un collectionneur Australien qui vit à New-York. L’équipe de L’Effet Papillon se rend ensuite chez Malcom Garret, le sneaker-artist également présent dans le documentaire “For the Culture”. Enfin, les journalistes de Canal+ vont également rencontrer le graffeur KOE, l’analyste financier spécialiste des sneakers Matt Powell ainsi que Matt Cohen, le directeur marketing de la boutique mythique Flight Club.

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