Avec ses trois bandes diagonales sur son cuir blanc, la Superstar est un modèle mythique de chez adidas et elle a récemment soufflé sa 50ème bougie. Conçue à l’origine pour le sport, et plus particulièrement le basketball, la Superstar est devenue une paire lifestyle qui a parcouru les époques.

Adidas Superstar, le basket conçue pour le basketball

En 1959, adidas commence à bien se développer et se fait une place dans le milieu du sportwear avec des ventes en croissance. Pour produire plus de baskets, adidas s’empare d’une nouvelle usine en Alsace, dédiée à la fabrication de chaussures de football pour exporter en Allemagne.

A ce même moment, Horst Dassler fait le choix de s’ouvrir à de nouveaux marchés, à commencer par celui du basketball où le choix de baskets reste à l’époque encore très limité.

Chris Severn, alors distributeur de la marque aux trois bandes en Calofornie fait savoir à Dassler qu’en plus d’une offre relativement pauvre en terme de baskets pour ce sport, la demande est quant à elle en pleine explosion et qu’il y a une opportunité importante pour la marque.

Adidas créé alors la Supergrip & la Pro Model, deux baskets qui fusionneront pour devenir un an plus tard la Superstar. En 1973, plus de 85% de sportifs de NBA avaient une paire de Superstar aux pieds.

Le Shell Toe a été inspiré par le tennis. En effet, l’embout protecteur en plastique permet de préserver les orteils et d’éviter les blessures.

adidas Superstar, Basket Homme, FTWR White/Core Black/FTWR...
  • Chaussure en cuir iconique
  • Tige en cuir
  • emelle extérieure en caoutchouc

La Super Star de la rue

Après avoir fait ses preuves sur le parquet, la superstar a été adoptée par la rue dans les années 80, où des artistes hip hop ont fait revivre le modèle. Le groupe Run D.M.C a entre autre portée la Superstar sans lacets lors d’un concert, puis a écrit le texte « My Adidas » en 1986, une véritable déclaration d’amour pour la marque.

En 1988, Adidas déclare avoir généré plus de 100 millions de dollars de ventes grâce au groupe.

En parallèle, la Superstar est très appréciée par le monde du skateboard pour sa semelle robuste permettant de faire glisser ses pieds sans problème sur le bitume mais aussi pour ses matériaux très résistants. Mark Gonzales et Mariah Duran, légendes du skate, ont réalisés des tricks impressionnants avec une paire de Superstar aux pieds.

Les années passent, et aujourd’hui la Superstar comme la Stan Smith sont encore aux pieds de beaucoup de monde. Elle fait partie des baskets inscrits dans le paysage et qui sont portées par toutes les classes sociales, à tous les âges.

Des artistes comme Pharrell, Beckham se sont plusieurs fois affichées avec des Superstar aux pieds, donnant un coup de boost à la popularité du modèle.

Des collaborations inédites

Ces dernières années, en surfant sur le buzz médiatique des sneakers, Adidas s’est lancé dans différentes collaboration pour sa Superstar, avec notamment une collaboration inédite avec la marque de luxe Prada, le groupe Run DMC, CLOT

adidas Superstar, Basket Homme, FTWR White/Core Black/FTWR...
  • Chaussure en cuir iconique
  • Tige en cuir
  • emelle extérieure en caoutchouc

Write A Comment