Si notre cerveau pense immédiatement à la Air Max 1, la 90 ou encore la 95 et 97 quand on évoque le mot « Air Max », la Air Max 94 est un modèle culte que Nike a fait disparaitre de ces rayons et qui avait pourtant un sacré potentiel.
Cet article est issu du guide complet sur l’histoire de la Nike Air Max.
Retrouvez dans le sommaire de ce guide l’intégralité de tous les modèles Air Max de 1987 à nos jours.
[wp-review id= »16605″]
Sortie de la Air Max 94
En 1994, la marque de l’Oregon se porte plutôt bien. Ses derniers modèles de Air Max se vendent comme des petits pains, la Air Max 93 a offert son lot de nouveautés aux clients avec sa bulle d’Air imposante et colorée. Nike en profite alors pour droper la Air Max 94. Elle sera alors dévoilée en deux coloris OG réédités quelques années plus tard, mais aussi en deux formats. En effet, Nike nous offrira une version « classique » et une version « low top ». Tout comme sa petite sœur, la Air Max 93, on retrouvera sur cette dernière l’utilisation du néoprène, ainsi qu’un look plus agressif.
Les deux coloris OG de la Air Max 94
Rééditée 20 ans plus tard, la paire sort en 1994 dans deux coloris OG dont les plus anciens se souviennent encore. D’un côté, le coloris « Persian », nommé à l’époque « Purple Punch ». C’est un mélange de gris, blanc, noir et bien sur du violet que l’on a retrouvé sur la Air Max BW.
De l’autre côté, le coloris « Royal Blue », que l’on retrouve sur la Air Max 1, en opposition au coloris « OG Red. » Côté matériaux, rien de différent pour Nike, on y trouve du mesh, du suede, du cuir..
L’anniversaire de la Air Max 94, 20 ans plus tard
En 2014, à l’occasion du 20ème anniversaire de la silhouette, Nike s’est décidé à réédité la paire. Empruntant le look de sa grande sœur sortie en 1993 et sa célèbre bulle d’air entourant le talon, la 94 a eu le droit à un restock de ses deux coloris OG.
En complément, une version Triple Black a également vu le jour. Cette année là, la marque au swoosh en profitera aussi pour sortir d’autres modèles, comme la Nike Air Max Triax 94 et son célèbre print éléphant noir.
Qu’elle pointure choisir ?
Selon les modèles et les collections, il n’est pas rare de devoir prendre un demi-taille ou une complète par rapport à sa pointure habituelle. Notre expérience avec la AM94 nous indique qu’elles chaussent « true to size ». Comprenez qu’il suffit de prendre votre pointure habituelle. Toutefois, si vous avez le pied un peu large, prenez une demi pointure au dessus.
WETHENEW
Site numéro 1 de la Sneakers en France
>Livraison 48h 🚀
>Livraison gratuite dès 200€ d’achat
>10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10
Présentation de la Nike Air Max 94
Autant la Nike Air Max 93 est portée en liesse par les fans de basket, autant la Nike Air Max 94 est peu connue du grand public. Pourquoi ? Parce qu’elle reprend certains codes de la Nike Air Max 93 et de la Nike Air Max Light.
Et pourtant, ce qui est actuellement perçu comme un inconvénient est son meilleur atout.
Portée au pied, elle surprend par sa légèreté. Cela est dû au fait que sa construction supérieure est faite en mesh, lequel est recouvert de nubuck et d’une languette en néoprène.
Lors de la sortie, les deux premiers modèles étaient faits en mesh blanc avec des touches de gris et de bleu.
Bien que timide, le succès cette sneaker a poussé l’équipementier a sortir une seconde version. Baptisée AM94, cette dernière avait une base blanche sur laquelle se superposaient des stries noires et grises. En parallèle, elle se démarquait par les touches de néon présentes sur la languette.
Cerise sur le gâteau : elle avait aussi une unité d’Air Max signée Nike®.
Déclinaison et prix
En plus des deux variantes sorties en 1994, Nike a mis sur le marché d’autres déclinaisons de cette sneaker. On peut ainsi mentionner le modèle Black Yellow. La Nike Air Max 94 Low Black et la Nike Air Max 94 Snakeskin. Enfin, la Nike Air Max 94 Black/Gum, etc.
À chaque fois, son prix retail variera en fonction du modèle.
Témoignages à propos de la Nike Air Max 94
Pour avoir plus d’informations sur cette dernière. L’un des moyens les plus simples consiste à regarder les vidéos mises en ligne. L’une des meilleures est sans doute celle de PATIsDope :
[wp-review id= »16605″]
Nike Air Max 94 : lancement et disponibilités
Depuis la toute première sortie de cette basket, les déclinaisons n’ont cessé de voir le jour. À noter que ces dernières sont accessibles uniquement chez les revendeurs.