fbpx

La nike Cortez est sans aucun doute LA paire phare de la marque !

Au début du 20e siècle, Nike n’est qu’un simple revendeur d’équipements sportifs. Dés les années 60, la marque réfléchie à son indépendance et décide de monter ses propres équipements. C’est en 1971 que naît le phénomène Cortez. En effet, Bill Bowerman, ancien entraîneur d’athlétisme va décider de fabriquer une nouvelle basket pour la course à pied. Les Jeux olympiques de Munich sont pour bientôt, et la marque au swoosh compte bien habiller les coureurs américains avec leur modèle. 
Alors bien evidement, le projet fut mené à bien, et tout le monde s’interroge : qu’est-ce que cette virgule géante ? 
C’est en effet le premier modèle à présenter le fameux swoosh.

Dès lors tout le monde veut ce modèle. Et Nike n’en a pas fini avec ses coups de com’ !
En effet, on aperçoit la Nike Cortez en 1977 dans un des épisodes des Drôles de Dames. La star de l’époque Farrah Fawcette porte ces baskets afin d’échapper a un homme sur un skate. L’image est bien sûr mythique aujourd’hui.
Mais si on devait associer la cortez à un film, ce serait bien le film Forrest Gump en 1994 avec Tom Hanks. Ce dernier porte ces sneakers tout au long du film, et surtout lors de la mémorable scène de la course.

Considéré comme un modèle Vintage, la Nike Cortez existe en plusieurs déclinaisons : 
La Deluxe (1973), la Senorita version femme (1974) la Cortez 2 (1998) Jewel et Flywire (2009), Natural Motion (2013) et encore Ultra Moire (2016).

Alors cette paire est le premier modèle de la marque, et marque toutes les générations depuis sa création. Considérée comme un classique, la paire n’a pas fini de faire parler d’elle.

Le saviez-vous ?

De base, le modèle devait s’appeler Aztec, mais Nike fut devancé par Adidas, le début d’une longue guerre. Alors, pour prendre sa revanche, Nike nomme son modèle Cortez, en hommage a Hernan Cortés, un conquistador espagnol qui s’est emparé de l’Empire aztèque au 16e siècle. 

Mais la Nike Cortez n’a pas fini de nous surprendre. En effet, 3 nouveaux modèles seront disponibles dès le 24 juillet sur le site de la marque.
Un retour aux sources, une renaissance du modele. C’est simple, ici on rend hommage aux deux co-fondateurs de la marque Phil Knight et Bill Bowerman. À travers ces 3 nouveaux modèles on retrouve l’esprit vintage de cette sneaker, un mood qui ne la jamais quitté.

 Shoe Dog x Nike Cortez ’72 Dimension Sic 

Shoe Dog x Nike Cortez ’72 Peregrine

 Nike Cortez ’72 Shoe Dog 

Write A Comment