Sending
Logo Jordan
Logo Jordan

Les jambes écartées, ballon dans la main gauche, His Airness défie les lois de la gravité. À jamais gravé dans la mémoire collective, le logo Michael Jordan est plus qu’un outil marketing. C’est une affirmation de soi, un crédo de rassemblement. C’est un cri de guerre auquel seuls les guerriers les plus téméraires répondront.

Iconique, voire mythique, le Jordan logo est un bel exemple de réussite. Pourtant, c’est à partir d’une photographie prise un peu à la va-vite que tout a commencé…

Logo Jordan : l’histoire

Prenez quelques secondes pour admirer le Nike Jordan logo. Juste quelques secondes…

À votre avis, que faisait Michaël Jordan au moment où a été immortalisée cette scène ? Pour 99 % des panélistes, il dunkait. C’est on ne peut plus faux. À vrai dire, le joueur des Bulls s’adonnait à une activité beaucoup moins sexy.

L’origine du logo Jordan

C’est en 1984 que naîtra la toute première ébauche du Nike Jordan logo. Et non, il ne s’agissait pas d’une esquisse dessinée par Tinker Hatfiekd ou un autre génie du marketing.

Alors qu’il n’est même pas encore signé chez Nike, Michaël Jordan est contacté par le magazine Life. Fraîchement sorti de l’université, il a réussi à intégrer la team USA qui participera aux Jeux Olympiques. Alors même qu’il débute sa carrière, son talent a déjà tapé dans l’œil des spécialistes.

Pour le magazine Life, Michaël Jordan illustre à la perfection l’Amérique actuelle : jeune et bourrée de talent. C’est donc tout naturellement qu’il demande au rookies de poser lors d’un shooting photo.

Derrière la caméra, se trouve un photographe bien connu dans le milieu : Jacobus Rentmeester.

Très créatif, il demande à Michael Jordan de troquer ses pas de basketteurs contre un mouvement de ballet, le grand jeté. Concrètement, il est question de sauter sur place en écartant au maximum les jambes. Basket oblige, c’est avec un ballon dans la main que MJ réalisera l’exercice.

Eh oui… En dépit des croyances populaires, le Jordan logo n’est pas l’un à des dunks mythiques réalisés par His Airness. Pas de sprint. Pas de panier. Il n’y a pas d’adversaires déchaînés non plus. Juste un basketteur qui réalise un grand jeté en face d’un photographe.

NIKE FRANCE

Le site officiel des mythiques AIR JORDAN -10% Pour les étudiants

La création du Jumpman

Histoire du logo Jumpman

Par un heureux hasard de circonstances, Michael Jordan se retrouve à signer chez Nike plutôt que chez Adidas. C’est en suivant les conseils de sa mère et de son agent, David Falks, qu’il prendra cette décision. Sans le savoir, le jeune joueur fait un pas de plus vers le futur logo Michael Jordan

Convaincu par le potentiel de Michael Jordan, Nike lui octroie un contrat record : 2,5 millions de dollars sur cinq ans. En plus de ces revenus, His Airness aura droit à un modèle signature, d’une ligne de vêtements et d’un pourcentage sur chaque vente réalisée.

Certains crient à la folie, d’autres au coup de génie. Il semblerait que ce soient les seconds qui aient raison. En effet, dès la première année, la Air Jordan 1 réalisera 100 millions de dollars de recettes.

Au moment de lancer la Jordan Brand, Peter Moore, le designer de l’enseigne, décide d’utiliser la photo du magazine à des fins publicitaires. Pour Nike, c’est une excellente idée. C’est ainsi qu’en échange de 150 $, l’équipementier aura accès à ce qui deviendra le logo Michael Jordan.

À noter que le nom « Air Jordan » est une idée de David Falks.

En 1985, la marque réalise un second cliché qui reprend le premier. Sur celui-ci, Jordan reprend exactement la même pose mais chaussé d’une paire de Air Jordan 1.

Finalement, c’est en 1987 que naîtra le Nike Jordan logo. Il sera entièrement dessiné par Tinker Hatfield, lequel reprendra un croquis de Peter Moore. Initialement en noir sur fond blanc, le Jordan logo sera ensuite repris en plusieurs coloris.

Un logo sujet à controverse

Dire que les baskets Jordan Brand ont eu du succès est un doux euphémisme.

Très vite, ce succès commercial aiguise les controverses. En 2015, Jacobus Rentmeester, le photographe qui avait réalisé la photo du magazine Life en 1984 attaque Nike. Selon lui, l’équipementier viole ses droits d’auteur avec le Jordan logo.

En effet, en 1984, après avoir payé les 150 $ au photographe pour une utilisation temporaire de la photo, Nike a fait machine arrière. De peur d’être facturé à hauteur de 500 USD, Nike a préféré rompre le contrat.

Après avoir examiné les éléments des deux parties, le tribunal statut en faveur de Jacobus Rentmeester. En 1985, Nike accepte de reverser 15 000 $ de dommages et intérêts au photographe.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

En 1987, Nike cesse de payer l’artiste tout en déposant le logo Michael Jordan à plusieurs reprises. Pour Jacobus, c’en est trop. Persuadé d’être l’unique propriétaire du Jordan logo, il attaque la firme au swoosh en justice. 

En 2015, cette fois-ci, les tribunaux se rangent du côté de Nike. En effet, ces derniers estiment que photographier His Airness lors d’un saut ne saurait être protégé par les droits d’auteur.

NIKE FRANCE

Le site officiel des mythiques AIR JORDAN -10% Pour les étudiants

WethenewBLACK FRIDAY – 50%

>BLACK FRIDAY jusqu’à -50%

> Livraison 48h 🚀

>Livraison gratuite dès 200€ d’achat

>10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Kikikickz
> > Noté 5/5 par plus de 3000 consommateurs

> Paiement en 4X sans frais

> Livraison en 48h

NIKE SITE OFFICIEL
> Le site officiel des mythiques AIR JORDAN

> Étudiants : 10 % de réduction

LIMITED RESELL
> PAIEMENT EN 4 FOIS SANS FRAIS

> LIVRAISON DANS LE MONDE ENTIER

sneakers heat logo

SNEAKERS HEAT
> Avec le code FIRST, bénéficiez de 15€ de réduction

> Collection PRINTEMPS 2022 Disponible

Logo Jordan : un symbole de succès

Au-delà d’être un support marketing, le Nike Jordan logo est une source d’inspiration. Représentant l’excellence, la détermination et un soupçon de mystère. Oui… Cela ressemble à un portrait de Michael Jordan lui-même.

Ayant rapidement fait de l’ombre au logo Wings, le Nike Air Jordan logo est aujourd’hui indissociable de la ligne de baskets.

Significations du logo Jordan

Le Nike Air Jordan logo est un dessin lourd de symbole. En le créant, Tinker Hatfield désirait inspirer les jeunes générations à aller toujours plus. Après tout, si un homme est capable de défier la gravité, pourquoi eux ne pourraient pas réaliser leur rêve ?

Avec le Nike Jordan logo, l’équipementier avait un seul souhait : montrer que tout était possible.

Polices et couleurs du logo

Étant donné que le jumpman est l’unique composante du logo Michael Jordan, aucune police n’est utilisée. Concernant les coloris, initialement, le Nike Jordan logo était noir sur fond blanc. Aujourd’hui, il se décline en pas moins de trois versions :

  • le traditionnel jumpman noir sur fond blanc ;
  • un jumpman blanc qui saute sur une toile entièrement noire ;
  • un jumpman rouge sur fond blanc/noir.

En plus de ces trois déclinaisons, le logo Jordan peut revêtir les traits d’une représentation rouge qui supplante le mot « Nike » écrit en noir. Et pour bien faire ressortir l’ensemble, une toile blanche est apposée en arrière-fond.

Les logos les plus connus

Dans l’imagerie populaire, le Jordan logo est si lié aux baskets de His Airness qu’il est impossible de les dissocier. Pourtant, bien avant que le Jumpman ne s’affiche avec fierté sur les Air Jordans, un autre logo avait les faveurs de Nike.

Les Jordan wings

Jordan wings
Jordan wings

Au début des années 80, Jordan Moore monte à bord d’un avion. En route pour un rendez-vous d’affaires, il profite du voyage en révisant ses notes. D’ici à quelques minutes, il sera à Portland et devra faire bonne impression face à des investisseurs.

Alors qu’il cogite sur son dossier, il remarque un petit garçon incroyablement joyeux.

Piqué au vif, le designer s’écarte de ses dossiers pour regarder le jeune homme. La raison de son euphorie est à la fois simple et touchante. En guise de souvenir, le garçonnet a reçu un badge de pilote avec des ailes. Les étoiles pleins les yeux, il rêve alors du moment où lui aussi, il pourra voler dans les cieux.

Pour Jordan Moore, c’est le déclic. Pourquoi ne pas reprendre ce concept pour illustrer His Airness, l’homme qui pouvait voler ?

Au moment où son avion atterrit à Portland, il a fini de dessiner ce qui sera le tout premier Jordan logo : un ballon de basket encadré d’ailes. Son nom ? Les Jordan wings. Et encore aujourd’hui, il est utilisé par Nike sur certains de ses modèles.

Le Jumpman

Logo Jumpman
Logo Jumpman

C’est le logo Michael Jordan qui a vu le jour en 1987 entre les mains de Tinker Hatfield.

Les jambes écartées, Michaël Jordan s’élance vers l’horizon. Un ballon de basket dans la main gauche, il fait fi des lois de la gravité et ne craint pas de défier les dieux. Sans l’ombre d’un doute, c’est le Nike Jordan logo le plus connu. En effet, c’est avec lui que la Jordan Brand entrera à jamais dans la légende.

Minimaliste, ce Jordan logo est un symbole qui n’a pas perdu de son éclat avec le temps. C’est même le contraire… Plus le temps passe, plus les performances et la carrière de His Airness inspirent les jeunes basketteurs. Et même en dehors des terrains, le Nike Jordan logo pousse les hommes et les femmes à repousser leurs limites.Avec ce Nike Jordan logo, Michael Jordan, Tinker Hatfield et Nike ont marqué à jamais les esprits. Même sans aimer le basket (ou le sport en général), impossible de rester stoïque face au logo Michael Jordan. Véritable cri de guerre, le Jordan logo est la preuve même qu’un bon design fait plus que booster les ventes : il rend inoubliable.

NIKE FRANCE

Le site officiel des mythiques AIR JORDAN -10% Pour les étudiants

Leave a Reply