La contrefaçon est un sujet qui nous tient à cœur sur le blog et nous vous partageons régulièrement nos astuces et conseils pour éviter les arnaques. Récemment, le géant de la grande distribution Wallmart a été surpris en train de commercialiser une copie des adidas Yeezy Foam Runner, et leur créateur n’a pas tardé à se faire entendre.

Une copie de la Yeezy Foam Runner vendue chez Wallmart

Introduite récemment, la Yeezy Foam Runner à une conception bien particulière et unique en terme de design. Selon TMZ, le rappeur et homme d’affaires Kanye West aurait déposé une plainte contre le distributeur Wallmart qui proposerait une copie de son modèle au prix retail de 24.99$, tandis que l’original coute près de 75$ au retail et beaucoup plus au resell. Au passage, Kanye en profite pour réclamer plusieurs millions de dollars en dommages et intérêts.

Dans la plainte, plusieurs éléments indiquent que Ye aurait averti à plusieurs reprises le distributeur, en exigeant le retrait du modèle de leur site. Les demandes auraient été refusées à plusieurs reprises.

La défense de Wallmart

Dans le magazine XXL, les responsables juridiques de Wallmart ont indiqué  “Le produit qui fait l’objet de cette plainte n’est pas vendu directement par Walmart, mais par un tiers indépendant. Nous prenons ces accusations très au sérieux et allons traiter la demande. Nous répondrons devant le tribunal après avoir reçu la notification de plainte” . Autrement dit, le distributeur se dédouane de toute responsabilité quant aux produits commercialisés sur son site. De manière générale, que ce soit sur Wallmart, Amazon, Etsy ou encore la Fnac pour des produits hi-tech, les marketplace causent de nombreux soucis. Les vendeurs tiers proposent parfois des produits de contrefaçons qui ne sont pas modérés correctement par les plateformes.

Ce n’est pourtant pas la 1ère fois que Wallmart se fait attaquer pour des raisons similaires. En 2020, le site avait déjà commercialisé la copie d’un produit dérivé de Lil Baby sans autorisation.

Affaire à suivre !

Pin It