Cinq ans se sont écoulés depuis le premier tout premier Air Max Day de Nike en 2014. Si cette nouvelle ne vous fait pas vous sentir vieux, c’est probablement parce que vous ne l’êtes pas, ce qui nous arrange car vous allez apprendre des choses dans cet article.
En 2014, Nike a imaginé un concept inédit : une journée dédiée à leur modèle le plus célèbre, la Air Max.
Air Max Day 2014
Les festivités ont débuté le 26 mars 2014, exactement 27 ans après que la sortie de la toute première Air Max 1, en 1987. Pour ramener tout le monde en arrière, Nike a réédité la chaussure qui a tout déclenché… en quelque sorte.
La Air Max 1 sortie en 2014 est une réédition du modèle OG, avec une semelle Volt et l’inscription 3.26 sur la languette. Le modèle ne fait pas l’unanimité même si tout le monde est d’accord pour dire que niveau packaging, le rendu est vraiment très cool.
Au-delà du produit, Nike a organisé des événements dans des villes clés comme New York, Los Angeles et Shanghai, cette dernière accueillant une immense box de baskets commémoratives. En guise de petite victoire pour leur département marketing, le nouveau jour férié a donné à Nike leur post Instagram le plus liké à l’époque.
Air Max Day 2015
» The one before the 1 « . En 2015, Nike réalise un film qui raconte l’histoire de la Air Max Zero, par Tinker Hatfield. En parallèle, de nombreux évènements ont lieu un peu partout dans le monde.
Air Max Day 2016
En 2016, Nike dévoile 3 modèles HTM. Créé en 2002 avec une Air Force 1 qui répondait aux besoins de la » culture des sneakerheads » du Japon, HTM réunit Hiroshi Fujiwara, Tinker Hatfield et Mark Parker pour des sorties spéciales.
Avec le Air Max Day, Nike s’est lancée dans des activités extrascolaires. Les premiers Air Max Con ont diverti les amateurs de sneakers à Tokyo, Hong Kong et New York, tandis que le documentaire Masters of Air a sondé neuf collectionneurs Nike – dont certains ont plus de 40 000 paires – chez eux.
Air Max Day 2017
Alors que le 26 mars avait déjà été marqué par de grands évènements, 2017 a été une année très spéciale. Tout le monde sait combien Nike aime les anniversaires, et avec ce Air Max Day marquant 30 ans la technologie à la bulle, ils ont mis le paquet.
Nike a en effet dévoilé sa célèbre Vapormax à Paris, lors d’un évènement autour du centre George Pompidou, qui a inspiré Tinker Hatfield pour la création de la Air Max 1. En parallèle, c’est également en 2017 que Sean Wotherspoon à remporté le concours de design imaginé par Nike.
Air Max Day 2018
Avec le succès des 1/97 SW, Nike s’est concentré en 2018 sur son concours Nike : On Air’ , qui a ramené des gens du monde entier à un atelier de design, et l’un d’entre eux a eu la chance de voir son design en magasin. Errolson Hugh, un ancien de l’ACG, a imaginé des motifs fous sur Vapormax et a engagé John Mayer pour une vidéo teaser. HQ Trivia (vous vous souvenez d’eux ?) a sorti 100 AM270s, et Nike a même enrôlé de jeunes athlètes pour créer une collection de Air Max Zero.
Pour chaque grande soirée organisée par Nike, il y avait un événement tout aussi enthousiasmant organisé par les communautés locales.
Partout, de Melbourne à Madrid, les gens se sont rassemblés pour s’adonner au design, soulignant ainsi un phénomène qui a pris tellement d’ampleur que Nike ne pouvait l’arrêter. Même s’ils le voulaient.