Depuis plusieurs années, le monde du luxe et du sportwear s’est rencontré et de belles créations sont sorties de cette association. Des marques qui défilent à la Fashion Week comme Chanel, Balenciaga, Prada ou encore Gucci se sont mises à faire leurs propres paires de sneakers pour toucher une nouvelle cible : les jeunes. Aujourd’hui, chaque marque de luxe à sa propre ligne de sneakers, faisant concurrence aux acteurs historiques Nike, Adidas ou encore Converse.

Un marché en plein essor

De manière générale, le marché de la sneakers est en forte croissance depuis déjà plusieurs années, dépassant les ventes de sac-à-mains. Certains acteurs du luxe se sont même associés à des marques comme Adidas. On peut citer la collaboration avec Chanel pour une NMD à plus de 1000€ au retail, ou encore avec Prada. Nike s’est également associé à Swarovski autour de deux paires de sneakers, très scintillantes.

La popularité grandissante des sneakers a ouvert le champs des possibles aux marques de luxe. D’abord en créant des modèles dad-shoes, et désormais avec des lignes plus classiques, très streetwear et parfois des modèles pour le sport.

Balenciaga, Triple S

« On m’appelle l’Ovni ». C’est ce que cette sneakers aurait pu dire à son lancement. Pourtant, plusieurs années après son premier drop, le modèle Triple S de Balenciaga avec son prix retail de 750€ est un véritable succès. Décliné dans de nombreux colorway et indentifiable avec par sa forme, la pointure inscrire à l’avant de la paire, c’est une sneakers que l’on aime détester.

Dior réinvente la Converse avec sa B23 

A première vue, on dirait une Converse, mais en regardant le prix retail, 840€, on comprend vite qu’il s’agit d’autre chose. La B23 joue avec la superposition d’empiècements à l’effigie de la marque et reprend les codes d’une paire intemporelle. On y retrouve un peu partout le branding Dior. Différents colorways ont été déclinés, black, transparants…version low, high.

Rien à dire, cette paire est élégante.

La Dad Shoes selon Chanel

La tendance dad shoes a permi de créer des nouvelles silhouettes, inspirées des baskets vintage et le succès fût immédiat. Chanel n’a donc pas hésité à se lancer sur ce format de sneakers en créant un modèle, en cuir d’agneau et de veau. Commercialisées 720€ en boutiques, ces sneakers sont élégantes, bien que le branding Chanel soit très présent.

Valentino, un classique

Dans l’univers des baskets et du luxe, Valentino s’est fait une place de choix depuis très longtemps. Son modèle phare, très reconnaissable avec ses clous décoratifs à l’arrière, sa semelle en caoutchouc blanche ou encore ses bandes colorées en veau, connait un succès chez les fans de sneakers premium. La qualité italienne, dans une paire tendance et indémodable qui en a inspiré plus d’un.

Fendi, le luxe à portée de main

Marque italienne, particulièrement appréciée par le marché asiatique, Fendi s’est lancé dans les sneakers haut-de-gamme. Pour son modèle Flow, la marque a adopté les fameux modèles chaussons. Il suffit de glisser son pied dedans et zipper la fermture sur le côté de la paire. Globalement, la paire de basket est en nylon, avec un branding discret. Son prix ? 695€.

Fendi a même collaboré avec la marque vintage Fila en créant des modèles pour le moins originaux.

Track 2, la sportive de Balenciaga

Après avoir lancé des sneakers à chaque fois sold out, Balenciaga a poussé les limites encore plus loin, donné un coup de boost à sa créativité avec la Track 2. Cette paire de basket sort tout droit de l’imagination du DA de la marque Demna Gvasalia.